Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau procureur de la République

Lors de l’audience d’installati­on des nouveaux magistrats hier, la procureure Fabienne Atzori, nommée à la Réunion, a fait d’ultimes réquisitio­ns. Son successeur est Damien Savarzeix.

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Masques sur le nez, distanciat­ion sociale et travées volontaire­ment clairsemée­s. C’est encore, cette année, en mode Covid que s’est déroulée hier l’audience d’installati­on des nouveaux magistrats du Palais de justice de Grasse.

Cette année, ce sont sept magistrats du siège, un magistrat honoraire et trois du parquet qui rejoignent la juridictio­n. « Un renfort bienvenu mais qui ne comble malheureus­ement pas tous les postes vacants, a précisé en préambule la présidente du tribunal, Emmanuelle Perreux. L’activité civile et pénale est encore impactée par les effets de la crise sanitaire. »

Le cluster déploré au Palais de justice en avril dernier est encore dans tous les esprits. « Si l’activité judiciaire a pu être globalemen­t préservée, c’est grâce au sens élevé du service public des magistrats et des fonctionna­ires. »

« Humour et clairvoyan­ce »

Lors de cette audience solennelle, le départ de Fabienne Atzori, nommée procureure générale de la Réunion où elle avait déjà exercé comme vice-présidente chargée de l’instructio­n au TGI de Saint-denis entre 1996 et 2004, était officielle­ment annoncé. D’ultimes réquisitio­ns en forme d’au revoir après quatre ans et demi au Palais de justice grassois. « Oeuvrer pour le bien commun n’est pas un vain mot ici, a-t-elle déclaré, non sans émotion. J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi. J’ai beaucoup appris ici mais je suis ravie de partir. Merci de m’avoir supportée et soutenue. Good luck et good-bye comme disait Bruce Springstee­n. » L’occasion pour la présidente du tribunal de lui exprimer « le véritable bonheur de travailler avec elle», et de louer « sa droiture, son engagement, sa loyauté ». Concluant : «Tes analyses très fines, ton humour et ta clairvoyan­ce me manqueront. »

Nouveaux venus

Les nouveaux magistrats du siège :

Catherine Raby, nommée vice-présidente du service correction­nel, vient de Draguignan où elle était juge des libertés et de la détention. Hélène Fourmanoir nommée vice-présidente chargée des fonctions de juge de l’applicatio­n des peines, « un service souvent cité en exemple pour son efficacité » a mentionné la présidente.

Karima Gassem nommée vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieu­x de la protection au tribunal de proximité de Cannes.

Stéphane Bourdeau, nommée vice président rejoint la deuxième chambre civile. Fanny Moschetti nommée vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieu­x de la protection au tribunal de proximité d’antibes.

Yves Tessier nommé viceprésid­ent chargé des fonctions de juge des contentieu­x au pôle proximité de Grasse.

Lucie Gonzalez Ruiz nommée juge d’instructio­n. Cette rentrée compte aussi de nouveaux magistrats au parquet. Il s’agit de Marcantoin­e Fioc , de Samia Cheddadi, de Stéphanie Licen et de Valentin Taillandie­r.

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella et G. A.) ?? Les nouveaux magistrats nommés en septembre ont été présentés hier lors de la traditionn­elle audience de rentrée.
(Photos Sébastien Botella et G. A.) Les nouveaux magistrats nommés en septembre ont été présentés hier lors de la traditionn­elle audience de rentrée.
 ??  ??
 ??  ?? Fabienne Atzori, procureure en partance (à gauche) et Emmanuelle Perreux, présidente du tribunal judiciaire de Grasse.
Fabienne Atzori, procureure en partance (à gauche) et Emmanuelle Perreux, présidente du tribunal judiciaire de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France