Nice-Matin (Cannes)

UNE VILLA QUI GÊNE

Le sentier du littoral en partie obstrué Les propriétai­res mis en demeure par l’état

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’est une villa toute blanche qu’on croirait posée sur la mer, entre la pointe du Graillon et le port abri de l’olivette. L’une de ces demeures somptueuse­s qui ponctuent le littoral du cap d’antibes. Les pieds dans l’eau. La villa L’occident est ancrée là depuis 1947. Elle a été construite pour Marguerite Allard par l’architecte niçois Raymond Cotto.

Cette demeure, rachetée depuis à plusieurs reprises, figure parmi les villas d’intérêt patrimonia­l au plan local d’urbanisme (PLU). Mais ni son ancienneté et ni sa valeur architectu­rale ne dispensent ses propriétai­res actuels de respecter le libre accès en bord de mer, sur le sentier du littoral qui passe juste au bas de la villa. Or, ce n’est pas le cas. Ou plutôt ce n’est plus le cas. Des promeneurs en ont fait l’amère expérience, récemment. Leur progressio­n a été stoppée nette par un vilain grillage en acier.

Droit d’occupation du DPM, contre travaux

Pourtant, en 2015, à la demande de la DDTM (Direction départemen­tale des Territoire­s et de la Mer) qui a entamé une reconquête du littoral, les propriétai­res avaient accepté de faire aménager à leurs frais le passage public.

Pas le choix en fait, puisque la villa occupe 764 m2 domaine public maritime (DPM) et bénéficie pour cela d’une autorisati­on d’occupation temporaire (AOT) qui doit être régulièrem­ent renouvelée. En 2015, l’état a conditionn­é ce renouvelle­ment à des travaux. Idem pour la villa voisine Balaou, de taille plus modeste, mais elle aussi installée sur le DPM.

À la suite d’une autorisati­on ministérie­lle, car le site est classé, les propriétai­res de L’occident ont financé l’ouverture du sentier, un cheminemen­t piéton au ras de l’eau, pour un montant de 600 000 euros. Côté Ville, on précise que « les services municipaux, n’étant pas maître d’ouvrage, n’ont pas assuré l’organisati­on et le suivi les travaux. L’avis de la commune a été sollicité lors d’une séance de la Commission des Sites. Toutefois, au titre des pouvoirs de police du maire, nous avons sécurisé et réglementé l’accès, toujours avec la participat­ion et la bonne adhésion des propriétai­res. »

Inspection diligentée et constat

Ces derniers ont donc bénéficié d’une nouvelle AOT pour 717 m² de DPM, délivrée par l’état en 2019. D’une durée de huit ans, elle est soumise à une redevance d’occupation du DPM. Mais, cet été, le vilain grillage a fait surface. Ce qu’ont constaté les services de la DDTM qui se sont rendus sur place pour procéder à une inspection. « Ils ont effectivem­ent constaté une entrave au passage. Cette entrave n’étant pas le fait de la commune, le propriétai­re de la villa l’occident va donc faire l’objet d’une mise en demeure de libérer le passage, conforméme­nt à son autorisati­on d’occupation du domaine public », précise la préfecture.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Les propriétai­res ont fait effectuer, à leurs frais, des travaux pour aménager le sentier public au bas de leur villa. Mais, cet été, un grillage a surgi.
(DR) Les propriétai­res ont fait effectuer, à leurs frais, des travaux pour aménager le sentier public au bas de leur villa. Mais, cet été, un grillage a surgi.

Newspapers in French

Newspapers from France