Nice-Matin (Cannes)

L’expert : « Le pass, un tue-le-commerce »

- PROPOS RECUEILLIS PAR F.L.

Journalist­e, Olivier Dauvers est un spécialist­e de la grande distributi­on. Alors que des arrêts préfectora­ux d’obligation du pass sanitaire ont été annulés par certains tribunaux administra­tifs, ce dont le gouverneme­nt entend faire appel, il analyse l’impact sur l’activité des grands centres commerciau­x.

L’incidence du pass sur la grande distributi­on est-elle importante ?

Elle est très importante. Dès lors que vous ajoutez des contrainte­s à un client, par principe il s’intéresse moins à vous. Plus simplement, personne n’aime les contrainte­s. Quand vous avez la possibilit­é de trouver une autre solution pour atteindre le même objectif, eh bien, vous la préférez. Voilà pourquoi les magasins soumis au contrôle du pass sanitaire voient leur chiffre d’affaires baisser de  à  % en moyenne. Et voilà même pourquoi des centres commerciau­x qui ne sont pas soumis à cette obligation voient aussi leur fréquentat­ion chuter. Car des clients pensent que le pass y est nécessaire. Est-ce que le pass sanitaire est un tuele-commerce ? La réponse est oui. Incontesta­blement.

Des clients d’avant ne consomment plus ?

Ce n’est pas qu’ils ne consomment plus : ils consomment ailleurs. Il ne s’agit pas de dire que cela empêche la consommati­on. Si vous avez besoin de manger ou besoin d’un vêtement, vous irez. Après, il y a des occasions de consommati­on moins indispensa­bles, moins nécessaire­s, qui sont pénalisées à court terme parce qu’on se dit que l’on attendra.

Comment la grande distributi­on devra-t-elle s’organiser pour faire revenir les clients envolés ?

Quand on enlève des contrainte­s, on se rend compte que, très vite, les habitudes d’avant reprennent le dessus. On l’a vu après les premiers confinemen­ts : les hypermarch­és avaient été désertés, mais les consommate­urs ont retrouvé leur chemin, sans qu’on aille les chercher. Donc, la question qui se pose n’est pas tant de savoir comment on fera revenir les clients après, mais comment, malgré tout, on arrive à vivre, voire à survivre, quand on perd  % de son chiffre d’affaires. Cela modifie totalement l’équation économique d’un magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France