Nice-Matin (Cannes)

Pass sanitaire : le préfet recadre le maire de La Trinité

Ladislas Polski voulait imposer le pass sanitaire à tous les agents. La préfecture lui a rappelé que la loi ne l’imposait au personnel que dans les lieux où le public était soumis au pass.

-

C «ette note a fait l’objet d’un débat médiatique, qui a dépassé les frontières de notre administra­tion », explique Cédric Omet, le directeur général des services de la ville de La Trinité, dans une note de service signée avant-hier. Elle fait suite à un premier document envoyé le 13 août, qui indique que le pass sanitaire des agents municipaux sera contrôlé à partir du 20 septembre.

Saisie par la Ville jeudi dernier, la préfecture des Alpesmarit­imes lui a fait un retour mardi, pour lui rappeler les règles en vigueur. «Laloidu 5 août, relative à la gestion de la crise sanitaire, limite les contrôles aux équipement­s subordonné­s au pass sanitaire », appuie Benoît Huber, le directeur de cabinet du préfet. La préfecture a donc imposé, à la mairie de La Trinité, d’amender sa note de service.

« Le maire (Ladislas Polski, ndlr) doit appliquer la loi, adoptée à la suite de discussion­s », insiste Benoît Huber. Qui se fonde sur le lieu où l’agent travaille, et non pas sur sa fonction ou son service.

Une liste précise

La nouvelle note de service prévoit donc que tous les agents travaillan­t quotidienn­ement, ou étant amenés à travailler, dans les établissem­ents mentionnés dans le décret du 1er juin 2021, prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s à la gestion de la sortie de crise sanitaire, devront présenter un pass sanitaire valide.

« Ces lieux sont notamment, pour les principaux : le palais des sports, le stade, l’école de musique, l’eau vive, le

CCAS, le chapiteau, la médiathèqu­e, les salles de quartier et les locaux associatif­s, la salle du conseil municipal, les festivités et rassemblem­ents municipaux soumis au pass sanitaire », détaille la note. Les agents exerçant dans des lieux non-communaux soumis au pass, comme Auchan (centre commercial de plus de 20000 m2), sont également concernés.

« Rétropédal­age »

« Un rétropédal­age », pour la CGT, qui a appris la nouvelle lors d’une réunion organisée par la mairie de La Trinité mardi. « Nous restons malgré tout vigilants », ajoute le syndicat.

Du côté de la Ville, on parle plutôt de « bienveilla­nce ». « La démarche initiale était d’anticiper la mise en oeuvre du pass sanitaire et d’éviter une situation de crispation », précise Cédric Omet, le directeur général des services.

Qui voulait notamment éviter qu’un agent ne se retrouve en difficulté, lors des contrôles. « Et les agents qui ne sont pas concernés par le contrôle du pass sanitaire se comptent sur les doigts d’une main », achève-t-il.

NOUVELLE MANIF AUJOURD’HUI À NICE

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « Le maire doit appliquer la loi, adoptée à la suite de discussion­s », a insisté le directeur de cabinet du préfet.
(Photo Dylan Meiffret) « Le maire doit appliquer la loi, adoptée à la suite de discussion­s », a insisté le directeur de cabinet du préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France