Nice-Matin (Cannes)

Le variant Mu « peu détecté » en France

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

Huitième samedi de manifestat­ion pour les anti-pass et anti-vaccin dans les principale­s villes françaises. A Nice, les manifestan­ts se retrouvent, comme chaque semaine, aujourd’hui à  heures place Masséna pour un tour de chauffe avant d’entrer dans le vif du sujet, à partir de  h, pour une manifestat­ion au départ de la place Garibaldi en direction du centre-ville. La semaine dernière   personnes selon la police et   selon les organisate­urs avaient défilé dans la capitale azuréenne.

Le nouveau variant du coronaviru­s, baptisé Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier et qui selon L’OMS pourrait potentiell­ement résister aux vaccins, est pour le moment « peu présent en France », a indiqué, hier, l’agence Santé publique France. Le variant B.1.621, selon la nomenclatu­re scientifiq­ue, a été classé fin août comme « variant à suivre » par l’organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Résistant aux vaccins ?

Selon L’OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’« échappemen­t immunitair­e » (résistance aux vaccins), et des études supplément­aires sont nécessaire­s pour mieux comprendre ses caractéris­tiques.

Il est apparu pour la première fois en Colombie, sur la côte atlantique, en janvier. Depuis, il est « sous surveillan­ce rapprochée », mais semble pour le moment « très peu présent en France », a indiqué, hier, Sibylle Bernard-stoecklin de la direction maladies infectieus­es de Santé publique France (SPF) lors d’un point-presse hebdomadai­re. Et sa présence « ne semble pas avoir augmenté récemment » dans le pays, de même qu’ailleurs en Europe, a-t-elle souligné. En France, elle semble même « diminuer au mois d’août » alors qu’elle avait « légèrement augmenté » en juin/juillet.

Autorités sanitaires vigilantes

Les autorités sanitaires vont toutefois suivre « avec beaucoup d’attention » son évolution au cours des prochaines semaines.

Autre variant sous surveillan­ce : un variant repéré en Afrique du Sud, connu sous le nom de C.1.2, signalé la semaine dernière et dont la fréquence a graduellem­ent augmenté ces derniers mois dans ce pays.

« Les données sont encore parcellair­es », aindiqué Sibylle Bernard-stoecklin. « Détecté très sporadique­ment en Europe », il ne l’est pas en France « à ce jour » , a-t-elle poursuivi.

 ?? (Photo AFP) ?? Placé sous surveillan­ce par L’OMS, le variant Mu est responsabl­e de la troisième vague en Colombie et de  % des décès.
(Photo AFP) Placé sous surveillan­ce par L’OMS, le variant Mu est responsabl­e de la troisième vague en Colombie et de  % des décès.

Newspapers in French

Newspapers from France