Nice-Matin (Cannes)

Nice : les dealers leur promo dans font un clip

La vidéo a été partagée par le premier adjoint au maire sur Twitter. Il a effectué un signalemen­t auprès du procureur et estime que la responsabi­lité de Snapchat, qui l’a diffusée, devrait être engagée.

-

Le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, a tweeté avant-hier une vidéo de vingt-six secondes, faisant la promotion d’un trafic de drogue au 7, impasse des Liserons un quartier situé à l’est de Nice. Diffusée sur Snapchat par Lapeufff32­8, « Limpasse Lisseron », elle présente les produits et tarifs qu’on trouve sur le point de deal. Sur place, tout semblait calme hier matin.

Enquête en cours

« C’est toujours la même chose. On a même eu une année plutôt calme. Les descentes de police ont été nombreuses », explique un témoin. Alors, qu’est-ce qui a motivé le premier adjoint à partager cette vidéo sur Twitter et à effectuer un signalemen­t auprès du procureur de la République, Xavier Bonhomme ? « Ça fait plusieurs années que, avec Christian Estrosi, nous alertons les services de l’état sur le quartier des Liserons. En tant que président de Côte d’azur habitat, j’ai fait un signalemen­t car ces trafics se déroulent au sein des parties communes », répond Anthony Borré.

Après avoir signalé ce contenu qu’il estimait « choquant » ,iladécidé d’appuyer son action en le partageant pour « faire réagir plus fortement ceux qui ont la charge de lutter contre le trafic de drogue ». Ainsi que les plateforme­s comme

Snapchat, où était diffusée la vidéo, « dont la responsabi­lité devrait être engagée », insiste le premier adjoint.

De son côté, le parquet a confirmé l’ouverture d’une enquête, hier après-midi, confiée à la sûreté départemen­tale.

 ?? (Photos S. Botella et DR) ?? Les auteurs de la vidéo dans l’impasse des Liserons (dont on peut voir des images ci-contre) risquent d’être poursuivis a minima pour provocatio­n à l’usage de stupéfiant­s, un délit passible de cinq ans de prison et   euros d’amende.
(Photos S. Botella et DR) Les auteurs de la vidéo dans l’impasse des Liserons (dont on peut voir des images ci-contre) risquent d’être poursuivis a minima pour provocatio­n à l’usage de stupéfiant­s, un délit passible de cinq ans de prison et   euros d’amende.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France