Nice-Matin (Cannes)

L’auteur du salut nazi dans les tribunes de l’allianz Riviera derrière les barreaux

- Ch. P.

Un supporter de L’OGC Nice, filmé le  août, en train de mimer une kippa et de faire le salut nazi pour provoquer des rivaux marseillai­s lors du match Nice-om, a été déféré, hier, devant le procureur de la République qui a décidé de sa comparutio­n immédiate. Le tribunal correction­nel, présidé par Christian Legay, l’a placé sous mandat de dépôt. « Par bêtise non par idéologie » Arnaud, un commercial de  ans, « a agi par bêtise, non par idéologie », a affirmé son avocat, Me Mathurin Lauze. «Il a cédé à la passion, à la folie du stade. Il a honte. Il a d’ailleurs fait la démarche de se rendre de lui-même à la police. » L’enregistre­ment vidéo du salut nazi a fait le tour des réseaux sociaux provoquant un émoi considérab­le.

Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense comme la loi le lui permet. Le procès a été fixé au  octobre. Le parquet, par la voix de Marc Ruperd, a requis et obtenu le placement en détention provisoire du supporter « pour des faits qui ont particuliè­rement troublé l’ordre public ». Le procureur a également rappelé qu’arnaud avait été condamné par le passé pour des violences aggravées à trois mois de prison avec sursis.

Me Mathurin Lauze, en défense, a plaidé en faveur du contrôle judiciaire de son client, « qui présente toutes les garanties de représenta­tion » en justice.

« Ma demande de délai n’est pas une manière de fuir mes responsabi­lités. Je vais répondre de ces gestes », a indiqué Arnaud au tribunal. «Cenesont pas mes idées. C’est un geste de provocatio­n. Et je serai puni de la manière qu’il le faudra. » La

Licra (Me Verrier), le CRIF

(Me Rebibou), la Ligue de football profession­nel (Me Peyrelevad­e), SOS Racisme, Sportitude (Me Hmad) sont parties civiles.

Newspapers in French

Newspapers from France