Nice-Matin (Cannes)

Mougins, les faux policiers étaient de vrais voleurs

- C.C.

ÀFait isolé ? Ou prémices d’une mauvaise série ? Dans le doute, les gendarmes prennent l’affaire au sérieux. À Mougins, un couple de retraités a été victime hier d’un cambriolag­e audacieux. Leurs visiteurs n’ont pas hésité à se présenter comme des policiers pour gagner leur confiance... et mieux les spolier. Le stratagème était osé. Dans l’après-midi, ces faux enquêteurs s’invitent dans une propriété privée, prétextant qu’un cambriolag­e avait eu lieu à proximité. Ils incitent leurs hôtes à mettre leurs objets de valeur en sécurité. Ainsi, ils se font indiquer où ces biens sont cachés, puis reviennent les subtiliser. La gendarmeri­e ne précise pas le montant. Mais le préjudice serait important.

Personnes vulnérable­s

En matière judiciaire, on parle là de « cambriolag­e par ruse avec usage d’une fausse qualité ». Avec une autre circonstan­ce aggravante : les victimes sont des personnes vulnérable­s.

Sans vouloir alarmer les cibles potentiell­es, l’officier de permanence du groupement de gendarmeri­e des Alpes-maritimes les met en garde. « Pour détecter cette fausse qualité, ils peuvent exiger la présentati­on d’une carte profession­nelle, une carte magnétique à puce, avec un liseré tricolore et le logo de la gendarmeri­e ou de la police. Les personnes doivent être en uniforme, sur lequel est écrite leur qualité. En aucun cas, les forces de l’ordre ne demandent où sont les objets de valeur ! Les voleurs, eux, cherchent généraleme­nt le numéraire et les bijoux. En cas de doute, composez immédiatem­ent le 17 ».

 ?? (Illustrati­on archives NM) ?? Les cambrioleu­rs se sont présentés comme des policiers pour gagner la confiance de leurs victimes.
(Illustrati­on archives NM) Les cambrioleu­rs se sont présentés comme des policiers pour gagner la confiance de leurs victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France