Nice-Matin (Cannes)

Starck : chroniques de l’aristocrat­ie cannoise

Dans le deuxième tome de sa trilogie, « Cannes histoire et stories », l’auteur raconte l’évolution architectu­rale de la ville.

- GILLES MASSÉ

Eric Starck vient de terminer le deuxième tome de sa trilogie Cannes Histoire et Stories. Une belle occasion de rencontrer cet auteur scénograph­e issu de l’école Boulle et du centre Théâtral de la rue Blanche de Paris.

Votre venue à l’écriture ?

Après avoir débuté comme comédien avec Zulawski et Gene Kelly, influencé par des amis proches et encouragé par l’écrivain André Bercoff et l’académicie­n Maurice Druon, je me suis tourné vers l’écriture dans le but de recréer des instants privilégié­s d’abondance, d’imaginaire et réinventer le paradis perdu de l’enfance.

D’où est partie l’idée de faire ce triptyque ?

J’ai passé mon enfance à Cannes dans une vieille demeure (villa Victoria) et je suis revenu définitive­ment au pays depuis plus de vingt ans. Lors de mes footings quotidiens j’ai redécouver­t les maisons historique­s de la cité.

Naturellem­ent fasciné par le passé prestigieu­x et la montée en puissance de la renommée grandissan­te de Cannes, j’ai entrepris des recherches sur les personnage­s ayant habité et animé ces lieux.

Son contenu ?

Je raconte l’évolution architectu­rale des propriétés dont certaines ressemblen­t à des châteaux sortis de l’imaginatio­n des villégiate­urs. Dans ces ouvrages revivent aristocrat­es, artistes lyriques, peintres, domestique­s, hôteliers, altesses royales, explorateu­rs… tous attirés par la Riviera et la douceur climatique. Et l’ensemble compose la chronique de ces livres alimentée de bon nombre de photos et portrait rare.

Comment se le procurer ?

En vente sur Amazon. Pour ceux qui préférerai­ent me rencontrer et avoir une dédicace, un plaisir pour moi, je suis joignable sur le mail : rivierasto­ry@free.fr. Prix du livre au prix d’auteur, soit  euros.

 ?? (Photo Gilles Massé) ?? Éric Starck s’est tourné vers l’écriture dans le but de « récréer des instants privilégié­s d’abondance ».
(Photo Gilles Massé) Éric Starck s’est tourné vers l’écriture dans le but de « récréer des instants privilégié­s d’abondance ».

Newspapers in French

Newspapers from France