Nice-Matin (Cannes)

Le Bel Age pour s’amuser

Pass à tous les étages

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Bien sûr, il faudra respecter les règles sanitaires. Mais le Cannes Bel Age reprend ses activités dans les huit clubs de la commune. Avec une grande mission : le numérique.

Permettre aux seniors de rester connectés entre eux et à la vie moderne. C’est un vrai credo depuis toujours à Cannes Bel Age. L’équipe le montre aujourd’hui en dévoilant son programme d’activités pour l’année qui arrive.

Fil conducteur, le numérique : « C’est encore plus une évidence aujourd’hui avec cette pandémie : il est nécessaire de permettre aux seniors d’accéder au numérique pour être en lien avec les autres », explique Laurent Toulet, directeur. Conférence­s, cours en ligne et exposition­s virtuelles ont très bien fonctionné pendant les confinemen­ts. Le Bel Age va surfer sur cette tendance.

Déjà, et c’est un vrai service, en proposant un « dépannage » àses adhérents qui pourraient rencontrer des difficulté­s ou dysfonctio­nnements sur leurs smartphone­s ou tablette.

Ensuite, en proposant des ateliers avec des tablettes un peu particuliè­res, « grâce à une subvention du départemen­t et un soutien de la Fondation de Cannes, nous pouvons mettre 25 tablettes à dispositio­n de nos adhérents. Il s’agit d’appareils simplifiés, parfaits pour les premiers pas dans le numérique. » Avec une tonalité intergénér­ationnelle puisque des jeunes du Léo Club de Cannes et du Service Civique viendront donner quelques leçons à leurs aînés.

Des super prix sur les spectacles, concerts...

L’accès à la culture sera toujours favorisé. Grâce à des partenaria­ts avec le palais des festivals, l’orchestre de Cannes, Cannes Cinéma ou même les cinémas (Cineum compris) de la ville, les adhérents pourront bénéficier de tarifs préférenti­els. Parfois même hyperavant­ageux car un système de « billets last minute » va être mis en place.

« Le 100 % EAC va être étendu aux seniors et des rencontres ou ateliers autour d’oeuvres pourront être mis en place », s’enthousias­me Laurence Peirano, conseillèr­e municipale déléguée et présidente du Bel Age.

L’anglais autrement

Cette ancienne professeur­e d’anglais se réjouit également du programme « L’anglais autrement », mis en place en plus des cours de langues classiques : « Nous allons organiser des ateliers de cuisine, des excursions, des visites entièremen­t en Anglais. Parfois avec des élèves des lycées Carnot et Bristol. Et cela quel que soit le niveau… » Le service prévention ne va pas chômer cette année encore : «Les ateliers mémoire seront organisés sur La Bocca : huit séances à raison de deux heures par semaine. On se rend compte qu’avec la Covid, les cerveaux ont été moins stimulés et qu’il y a eu quelques effets légers… » témoigne Flora Girerd, responsabl­e du service.

Les voyages de l’an dernier reportés

Enfin les voyages restent un secteur très prisé des adhérents. « Nous avons obtenu de nos voyagistes qu’ils reportent les séjours un an après. Et nos deux voyages zen et Exposition universell­e à Dubaï accueillen­t déjà des listes d’attente », constate Lydie Palomba chargée de l’animation à Bel Age.

Le sport, bien sûr

Voilà, en terminant avec le sport : essentiel pour se maintenir en

Le Bel Age fait partie de ces structures qui accueillen­t du public. Qui plus est, un public fragile étant donné son âge.

« Chez nous, le pass sanitaire est demandé à chaque membre de l’équipe. Qu’il soit administra­tif, intervenan­t ou bénévole. Et nous n’avons pas eu de problème pour le faire comprendre. Par ailleurs, l’immense majorité de nos adhérents est vaccinée », explique Laurent Toulet.

Une tablette a été placée à chaque entrée de club afin d’enregistre­r les pass en question.

« Le peu de personnes non vaccinées doit présenter un test antigéniqu­e. »

Pas question de prendre le moindre risque : « Si un conférenci­er doit intervenir, nous demandons le pass pour lui et tous ses accompagna­nts. Sinon la conférence est annulée. »

pleine santé. Toutes les activités sportives sont reconduite­s. «Cet été nous avons lancé l’activité kayak de mer qui a recueilli un vrai succès. Nous allons tâcher de le prolonger toute l’année. »

Départ sur le parking du Palm Beach. Direction les îles. Petit pique-nique. C’est vraiment beau de vieillir…

 ?? (DR) ?? Le kayak des mers a été lancé cet été auprès des adhérents et a remporté un vrai succès. Un groupe de  a été créé et se rend régulièrem­ent aux îles.
(DR) Le kayak des mers a été lancé cet été auprès des adhérents et a remporté un vrai succès. Un groupe de  a été créé et se rend régulièrem­ent aux îles.

Newspapers in French

Newspapers from France