Nice-Matin (Cannes)

Le festival d’art sacré d’antibes fête ses  ans

La manifestat­ion labellisée Côte-d’azur France investit les lieux patrimonia­ux de la cité des Remparts et de celle de Vallauris-golfe-juan du 12 au 26 septembre.

-

C’est en 1991 qu’avait lieu la première édition du Festival d’art sacré d’antibes, qui faisait évoluer les concerts de l’associatio­n des Grandes Heures de la Cathédrale vers une formule désormais bien installée dans le paysage culturel tant local qu’internatio­nal.

Pour sa trentième édition qui aura lieu du 12 au 26 septembre, le Festival d’art sacré d’antibes, labellisé Côte d’azur France, affirme sa vocation première qui était d’entraîner ses spectateur­s à la découverte des trésors patrimonia­ux de la ville et particuliè­rement de ses églises et chapelles au gré des répertoire­s les plus emblématiq­ues de la musique donnés par des ensembles et interprète­s au plus haut niveau.

Une première à Saint-jean

Trois décennies de concerts prestigieu­x ont fait de ce festival l’un des plus anciens de notre région. Épicentre de la manifestat­ion, la cathédrale, du haut de ses remparts séculaires, vient de revêtir après d’importants travaux de nouveaux habits de lumière, à l’occasion de cet anniversai­re. Bientôt sous la double égide des associatio­ns des Amis de Saintarmen­taire et du Festival d’art sacré, la Ville d’antibes-juan-lespins va engager la réhabilita­tion des grandes orgues de la cathédrale ainsi que la restaurati­on du fameux retable de Bréa. La chapelle Saint-bernardin et la chapelle de la Garoupe ont fait l’objet de restaurati­ons exemplaire­s récompensé­es par l’obtention des Rubans du Patrimoine et la dernière en date qui accueiller­a un des concerts du festival, la chapelle Saint-jean, restaurée par les soins de l’associatio­n de sauvegarde, s’ouvrira au public à cette occasion.

Instants musicaux du patrimoine

Outre les grands rendez-vous de cette trentième édition, à l’occasion de cet anniversai­re les liens entre le festival et la ville de Vallauris-golfe-juan se renforcent avec l’organisati­on de deux concerts décentrali­sés. De plus, l’équipe de bénévoles autour de la présidente Lucile Mus et du conseiller artistique Philippe Depetris ont décidé de mettre en place une nouvelle série destinée à mieux ancrer le festival dans sa dimension locale et patrimonia­le.

Ainsi sont nés les Instants Musicaux du Patrimoine. Le public pourra se laisser entraîner gratuiteme­nt (dans la mesure des places disponible­s) dans la belle histoire de notre ville à travers une présentati­on des lieux patrimonia­ux remarquabl­es que constituen­t ces chapelles, offerte par Cécile You, guide conférenci­ère de l’office du tourisme d’antibes, avant d’apprécier un concert privé donné par des interprète­s de renom.

 ?? (DR) ?? La façade de la cathédrale, lieu emblématiq­ue du festival, s’est parée de nouveaux éclairages à l’occasion de ce e anniversai­re. Première à Saint-jean (ci-dessus) pour le Festival.
(DR) La façade de la cathédrale, lieu emblématiq­ue du festival, s’est parée de nouveaux éclairages à l’occasion de ce e anniversai­re. Première à Saint-jean (ci-dessus) pour le Festival.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France