Nice-Matin (Cannes)

La Ville émet un avis sur le port de la Rague

- Jusqu’au 31 décembre et depuis 50 ans, les concession­naires ont la société Arie de Boom et la SNBR : société nautique balnéaire de la Rague.

Suite au conseil municipal de Théoule-sur-mer (notre édition du 31 août) au sujet du port de La Rague, Sébastien Leroy, maire de Mandelieu, estime qu’il est « impératif de mettre un terme aux débats stériles pour agir en bonne intelligen­ce et en confiance dans une relation tripartite entre l’état, Mandelieu et Théoule. »

Fin de la concession le  décembre

Il rappelle que lors des différente­s réunions sur la gestion du port de la Rague dans la perspectiv­e de la concession portuaire, qui arrive à son terme le 31 décembre prochain, l’état a « clairement exposé que la loi ne permettrai­t plus à l’avenir de conserver le schéma actuel d’un partage de l’autorité et des pouvoirs de police portuaire actuels entre les deux communes. Après de nombreux échanges, la commune de Mandelieu a été désignée comme potentiell­e autorité portuaire unique, étant largement majoritair­e dans la gouvernanc­e actuelle. Ce principe a été validé le 28 avril 2021 par tous en présence de Madame la sous-préfète. »

Mais lors de la séance du conseil municipal du 30 août 2021, les élus théouliens ont rejeté cet accord, bloquant de facto le processus de mise en conformité de l’équipement portuaire avec la législatio­n.

Pour le maire de Mandelieu, cette délibérati­on est surprenant­e « tant sur le fond que sur la forme ».

Sur le fond, parce que Georges Botella, maire de Théoule, « contredit ses engagement­s et freine délibéréme­nt un calendrier déjà extrêmemen­t contraint. »

Sur la forme, car la commune de Mandelieu a toujours « veillé à associer étroitemen­t et à consulter préalablem­ent à toute avancée la commune de Théoule-surmer lors de toutes les étapes de ce processus (désignatio­n de l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), suivi des opérations d’audit, communicat­ion des pré-rapports, réunions avec l’état…) et non à les lui faire découvrir le lendemain par voie de presse. »

Mandelieu s’en remet à l’état

Il est ainsi clair que, pour lui, une nouvelle organisati­on doit être rapidement arrêtée afin d’assurer la continuité des services portuaires dans les meilleures conditions possible au 1er janvier 2022.

« La commune de Mandelieu s’en remet à l’état dans la gestion du dossier du port de la Rague et appelle chacun à faire preuve de responsabi­lité et à ne pas confondre maîtrise foncière et redevance communale avec les simples compétence­s administra­tives de l’autorité et de police portuaire. » ■

 ?? (Archive N. M.) ?? La concession portuaire arrive à son terme le  décembre prochain.
(Archive N. M.) La concession portuaire arrive à son terme le  décembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France