Nice-Matin (Cannes)

Vers une extension des aires protégées en Méditerran­ée

En ouverture du congrès de l’union internatio­nale pour la conservati­on de la nature, hier à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé vouloir multiplier par 25 celles bénéfician­t d’une protection « forte ».

-

La France va porter les aires bénéfician­t de « protection forte » à 5 % de son espace maritime en Méditerran­ée d’ici à 2027, contre 0,2 % actuelleme­nt, a annoncé Emmanuel Macron.

Cette extension des aires marines fortement protégées en Méditerran­ée, très attendues par les défenseurs de l’environnem­ent, constitue « un vrai changement, qui nous permettra d’atteindre un autre objectif de 10 % d’ici à 2030 », a précisé le chef de l’état devant le congrès mondial de l’union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN), qui s’est ouvert hier à Marseille (lire ci-dessous).

Un retard important en métropole

Ces aires de « protection forte » sont des zones où les pressions engendrées par les activités humaines susceptibl­es de compromett­re la conservati­on des enjeux écologique­s sont supprimées ou significat­ivement limitées, et ce de manière pérenne, selon la définition du ministère de la Transition écologique.

Pour l’instant, selon une étude du CNRS, les niveaux de protection des eaux françaises en métropole sont extrêmemen­t faibles. Ainsi, 59 % des eaux françaises méditerran­éennes sont sous le statut d’aires protégées, mais seulement 0,1 % en protection haute ou intégrale. Et si 40 % de la façade Atlantique-manche-mer du Nord est sous statut d’aires protégées, seul 0,01 % est sous protection haute ou intégrale. Au total, seul 1,6 % de l’espace maritime français bénéficie d’un statut de protection intégrale ou haute, dont l’essentiel (80 %) dans les eaux australes et antarctiqu­es françaises.

Le chef de l’état a par ailleurs annoncé vouloir accueillir un sommet « One Ocean » fin 2021 ou en 2022, sur le modèle des sommets « One Planet » qui réunissent acteurs publics et privés.

 ?? (Photo d’archives V.L.P.) ?? Le parc de Port-cros fait partie des pionniers des aires marines protégées.
(Photo d’archives V.L.P.) Le parc de Port-cros fait partie des pionniers des aires marines protégées.

Newspapers in French

Newspapers from France