Nice-Matin (Cannes)

Se rencontrer, oui mais… : partie de ping-pong entre Zemmour et Le Pen

-

Ce ne sont pas (encore ?) les grandes manoeuvres, à peine des préparatif­s. Mais la journée a été agitée, hier à l’extrême droite. La raison : un imbroglio autour d’une possible rencontre entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, avec des allers-retours durant une bonne partie de la journée laissant s’interroger sur la bonne foi des différents participan­ts.

À l’origine, une déclaratio­n du maire de Béziers Robert Ménard (proche du Rassemblem­ent national) hier matin sur BFM TV et RMC. Craignant une « division » du camp « national » si Éric Zemmour – qui estime que Mme Le Pen « ne gagnera jamais » en 2022 – se présente en 2022, il estime que la cheffe du RN et le polémiste « sont suicidaire­s » : « Il faut qu’ils arrêtent de se tirer dans les pattes les uns et les autres. » « Marine et Éric, je leur dis : “Venez à Béziers, et on discute”, parce que je suis ami avec les deux », ajoute-t-il.

« Cuisine politicien­ne »

Éric Zemmour, qui va démarrer à la miseptembr­e la promotion d’un nouvel essai au parfum de campagne électorale, répond alors qu’il « acceptait l’invitation » et « débattrait volontiers avec Marine Le Pen ».

Quelques heures plus tard, M. Ménard rapportait que cette dernière était également d’accord… « pour un dîner avec Éric Zemmour à Béziers ». Patatras : l’entourage de M. Zemmour précise alors qu’il était « d’accord pour un débat mais pas pour des magouilles » : «Non à la cuisine politicien­ne, oui au débat démocratiq­ue. »

« C’est curieux pour quelqu’un qui prône l’union des droites », réplique alors l’entourage de Mme Le Pen, en ajoutant : « Quant au débat, il intervient quand les gens sont définitive­ment candidats. » Le chef de file de La France insoumise, Jean-luc Mélenchon a pour sa part suggéré que « s’il y a un survivant au pique-nique Le Pen et Zemmour », il vienne débattre avec lui.

Newspapers in French

Newspapers from France