Nice-Matin (Cannes)

Tempête Ida : au moins  morts dans la région de New York

La métropole et ses environs ont été touchés par des pluies torrentiel­les. Les appels se multiplien­t à mieux lutter contre le dérèglemen­t climatique.

-

New York s’est réveillé hier sonnée, après avoir été frappée par des pluies torrentiel­les et des inondation­s soudaines et historique­s qui ont fait au moins 47 morts dans la région dans le sillage dévastateu­r de la tempête Ida, selon le dernier bilan provisoire.

Dans la mégapole économique et culturelle américaine, la police a dénombré au moins 13 victimes, dont plusieurs prises au piège et noyées dans leurs sous-sols, des logements rudimentai­res, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, du Queens ou de Brooklyn. Les pompiers ont porté secours à des centaines de résidents. « J’ai 50 ans et je n’ai jamais vu autant de pluie », a témoigné Metodija Mihajlov, restaurate­ur dans le très chic Upper West Side, près du célébrissi­me Central Park, poumon vert de New York – où le service météo américain, a enregistré un record absolu de 80 mm de pluie en une heure à Central Park. « C’était comme dans la jungle, une pluie tropicale. Incroyable. »

Des rues, avenues et voies rapides ont été soudaineme­nt transformé­es en torrents, tant dans les quartiers de Brooklyn que du Queens. Le gigantesqu­e réseau de métro a partiellem­ent redémarré hier après avoir été totalement paralysé, avec des stations complèteme­nt inondées. À Westcheste­r, juste au nord de Manhattan, des dizaines de véhicules étaient encore immergés jusqu’au toit hier.

Mais le pire bilan est pour le New Jersey, État qui fait face à New York, avec « au moins 23 personnes qui ont perdulavie» , a indiqué le gouverneur Phil Murphy. La plupart des victimes ont été prises au piège dans leur voiture.

La Maison-blanche a déclaré l’état d’urgence dans les États de New York et du New Jersey. « Nous sommes tous ensemble. La nation est prête à aider », a déclaré le président Joe Biden, attendu aujourd’hui en Louisiane, premier État à avoir subi dimanche les ravages d’ida, qui a détruit de nombreux bâtiments et prive toujours des centaines de milliers de foyers d’électricit­é. Il devrait y insister sur la nécessité pour les États-unis de mieux se préparer à des événements météorolog­iques extrêmes, que le changement climatique rend plus fréquents. Une façon de répondre aux appels de plusieurs responsabl­es politiques qui ont réclamé hier une lutte acharnée contre le dérèglemen­t climatique.

 ?? (Photo AFP) ?? De nombreuses voitures ont été prises au piège, comme ici dans le quartier de Brooklyn.
(Photo AFP) De nombreuses voitures ont été prises au piège, comme ici dans le quartier de Brooklyn.

Newspapers in French

Newspapers from France