Nice-Matin (Cannes)

Les cinq joueurs à suivre

Des Bleus en quête d’une nouvelle dimension, des pointures internatio­nales, des promesses à confirmer, des talents qui ne demandent qu’à éclore : cinq joueurs à suivre cette saison.

-

➠ Anthony Jelonch (Toulouse)

Le troisième ligne de 25 ans arrive à Toulouse auréolé d’un nouveau statut en équipe de France, dont il a été promu capitaine pour la dernière tournée en Australie. Ce leader de combat, infatigabl­e plaqueur, y retrouvera son meilleur ami Antoine Dupont, qu’il a côtoyé à Auch et Castres, mais aussi François Cros, avec lequel il sera en concurrenc­e pour une place de titulaire chez les Bleus.

Comme lui, les joueurs de Bordeaux-bègles Matthieu Jalibert et Cameron Woki, ou les trois-quarts centres Arthur Vincent (Montpellie­r) et Jonathan Danty, passé du Stade français à La Rochelle, pourront se servir du Top 14 comme d’une plateforme pour bousculer la hiérarchie en sélection.

➠ Melvyn Jaminet (Perpignan)

Les débuts en Top 14 de l’arrière de 22 ans seront scrutés. Grand artisan de la remontée de Perpignan dans l’élite, Jaminet s’est révélé aux yeux du grand public lors de la tournée des Bleus en Australie. Malgré un cafouillag­e coupable lors du premier test et son inexpérien­ce au plus haut niveau, il a marqué les esprits par sa fiabilité face aux perches et des relances inspirées qui devraient lui permettre de mettre le feu dans les défenses du Top 14. Il sera enconre plus observé depuis la rade, lui le Varois de naissance passé par le RCT chez les jeunes...

L’une des autres révélation­s de la tournée australien­ne, Gaëtan Barlot (24 ans) devra aussi confirmer son nouveau statut internatio­nal à Castres, aux côtés du pilier Quentin Walcker (25 ans).

➠ Ngani Laumape (Stade français)

Le puissant trois-quarts centre de 28 ans, qui compte 15 sélections sous le maillot des All Blacks, est l’une des recrues étrangères les plus clinquante­s du championna­t. Le Néo-zélandais au gabarit compact (1,71 m, 103 kg) débarque en Europe avec une solide réputation de finisseur. Il aurait dû prendre la direction du RCT avant de finalement changer d’avis à la dernière minute. Il aura pour mission au Stade français de compenser les départs de Gaël Fickou (Racing 92) et Jonathan Danty (La Rochelle). D’autres internatio­naux réputés fouleront cette saison les pelouses du Top 14 : le centre australien Tevita Kuridrani (Biarritz), l’ouvreur néo-zélandais Lima Sopoaga (Lyon), le deuxième ligne argentin Tomas Lavanini (Clermont) ou le prometteur demi d’ouverture italien Paolo Garbisi (Montpellie­r).

➠ Yoram Moefana (Bordeaux-bègles)

Appelé en équipe de France fin 2020 pour la Coupe d’automne des nations après n’avoir disputé qu’une poignée de matches en Top 14, le trois-quarts centre dispose encore, à 21 ans, d’une énorme marge de progressio­n. Il pourrait franchir un cap cette saison et aider Bordeaux-bègles, par ses fulgurance­s, à en faire de même.

Deuxième meilleur marqueur du championna­t la saison passée avec treize essais, le jeune ailier toulousain Matthis Lebel (22 ans) devra confirmer pour faire oublier le départ de Cheslin Kolbe à Toulon et s’ouvrir les portes des Bleus, dont est également proche l’ailier du Racing 92 Donovan Taofifenua (22 ans).

➠ Daniel Bibibiziwu (Clermont)

Le pilier gauche de 20 ans dispose d’un potentiel intéressan­t à un poste auquel la France manque de profondeur. Solide en mêlée fermée et adroit ballon en mains, cet ancien centre devrait encore gagner du temps de jeu sous les ordres de Jono Gibbes après avoir déjà été utilisé à quatorze reprises la saison dernière.

 ?? (Photo AFP) ?? Internatio­nal avant de connaître le Top , le Varois Melvyn Jaminet sera scruté.
(Photo AFP) Internatio­nal avant de connaître le Top , le Varois Melvyn Jaminet sera scruté.

Newspapers in French

Newspapers from France