Nice-Matin (Cannes)

Toulon, l’heure du rachat

Le RCT renoue avec le Top 14, ce soir, avec un morceau de choix en guise d’amuse-gueule puisque c’est Montpellie­r qui débarque à Mayol. De quoi se mettre dans le bain d’entrée.

- FABRICE MICHELIER

L’importance du premier rendez-vous. L’adage veut que l’on ait qu’une chance de faire une bonne première impression. Et après des semaines de frustratio­n, loin de terrains à maugréer les mauvais résultats de la saison passée, les Toulonnais retrouvent la compétitio­n, avec le privilège d’ouvrir le bal à domicile. Et pour pimenter le tout, le RCT se frotte ce soir à Montpellie­r. Cyclothymi­que la saison passée, le MHR avait terminé le championna­t en trombe, après une première partie d’exercice à la ramasse. Philippe Saint-andré, passé aux manettes à la place de Xavier Garbajosa, a trouvé la bonne formule lui permettant même d’accrocher la Challenge cup à son palmarès.

« Ne pas tomber dans la débilité »

Tout porte à croire que les Héraultais vont continuer dans la même direction. « On veut rentrer dans le top 6. Ce qui est important, c’est d’être régulier sur la saison. On n’a peut-être pas recruté des noms flamboyant­s, mais des joueurs capables d’entrer dans cet effectif-là. On souhaite avoir une équipe régulière », a ainsi prévenu « PSA » cette semaine lors du point presse d’avant match. « Nous avons observé leurs matches de préparatio­n. Après le changement d’entraîneur la saison passée, ils ont changé de stratégie. Montpellie­r va s’appuyer sur sa défense, la conquête, beaucoup de jeu au pied et jouer les ballons de récupérati­on. La bataille du gagne terrain va être déterminan­te ce week-end », prévoit, de son côté, Patrice Collazo. « Ce sera un match habituel face à eux, avec un

ARBITRE : gros pack devant. Ça va taper fort, à nous d’être présent dans le contact et le défi physique », abonde Florian Fresia. Le pilier met cependant en garde ses coéquipier­s. «Avec la frustratio­n de la saison passée et le retour du public, il va y avoir beaucoup d’intensité. Il va falloir se canaliser et ne pas tomber dans la débilité d’entrée, sinon ça ne passera pas face à une équipe comme Montpellie­r. »

Même si ce n’était qu’un match de préparatio­n, il conviendra également de gommer les faiblesses aperçues face à Toulouse lors du match amical de la semaine passée (défaite 53-10). S’il ne souhaitait tirer aucune conclusion définitive, puisqu’il avait aligné des équipes mixtes entre jeunes et expériment­és, le manager varois sait que ses joueurs devront montrer autre chose, notamment dans l’engagement, les phases au sol et la gestion des turnovers. Impératif pour démarrer la saison comme il se doit. « Nous sommes sur un bloc de 10 matches jusqu’en novembre, c’est important de bien commencer et renouer avec notre public. Même si le Top 14 est un format tellement long, qu’à la fin on ne se souviendra plus de ce qu’on a fait », conclut Collazo.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Face à Montpellie­r, les avants du RCT auront fort à faire. L’une des clés du match.
(Photo Frank Muller) Face à Montpellie­r, les avants du RCT auront fort à faire. L’une des clés du match.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France