Nice-Matin (Cannes)

Mathonat, la belle histoire

Le Grassois de 22 ans a décroché le bronze sur 400 m en tant que guide de son binôme malvoyant, Trésor Makunda. Un rêve éveillé pour l’ancien du RC Grasse.

- RUDY KOSKAS

C’est une des belles histoires de ces JO Paralympiq­ues de Tokyo. Lucas Mathonat va revenir « bronzé » du Japon après une aventure exceptionn­elle. Le Grassois, élève à Saintantoi­ne puis au collège Canteperdr­ix, a d’abord chaussé les crampons au Racing Club de Grasse avant de quitter le foot pour la piste et rejoindre L’AC Cannes à 14 ans, son club de coeur. L’ACC qui l’a façonné jusqu’à ses 21 ans et une annonce sur Facebook ! C’est Lucas qui raconte la suite au téléphone de Tokyo.

Merci Facebook

« En juin 2019, la Fédération qui recherchai­t un guide courant le 400 m en 48’’ a posté une annonce sur Facebook. Comme c’était mon cas, j’ai postulé et j’ai été accepté. J’ai participé en août à un stage de rassemblem­ent où j’ai découvert Trésor et on ne s’est plus quitté ! On est très proche aujourd’hui. »

Pour l’étudiant en STAPS, le report des JO en 2021 a été une bénédictio­n. Après seulement 6 mois d’entraîneme­nt avec Trésor Makunda, le tandem courait en 53’’, pas assez rapide pour être sélectionn­é pour les JO !

« Du coup, on a eu plus de temps et nous avons pu descendre notre temps à 51’’74. On était le 7e temps mondial le 1er avril alors que la Fédération

voulait que l’on soit dans le Top 6 ! Au final, on se qualifie juste...et on repart avec la médaille de bronze ! C’est magnifique, un rêve de gosse. C’est d’autant plus beau quand on aide quelqu’un d’autre à réussir. C’est un truc de fou ! »

Objectif Paris 

Quand on pense qu’à micourse, Lucas s’est fait une petite déchirure à un ischio et qu’il n’a rien lâché : «Çaa été le 200 m le plus long de ma vie ! » Et certaineme­nt le plus beau.

Lucas et Trésor seront de retour lundi avec un rendezvous déjà pris à l’élysée le 16 septembre avant de reprendre une vie normale.

« Ça va faire bizarre mais du bien aussi. On a des objectifs ensuite avec le championna­t du monde à Kobe en 2022, celui de Paris en 2023 et bien évidemment les JO à Paris en 2024. Je rêve de les faire avec Trésor...»

 ?? (Photo DR) ?? Le Grassois Lucas Mathonat, ancien licencié à L’AC Cannes avec son binôme Trésor Makunda ( ans) à la fin de leur  m où ils terminent es !
(Photo DR) Le Grassois Lucas Mathonat, ancien licencié à L’AC Cannes avec son binôme Trésor Makunda ( ans) à la fin de leur  m où ils terminent es !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France