Nice-Matin (Cannes)

Manifestat­ions hier à Nice et à Monaco

Francis Lalanne et d’autres figures ont profité du micro : le tracteur customisé de Sabrina et Rudy, agriculteu­rs à Contes, est devenu un moteur des cortèges niçois. Hier encore, il a donné le tempo.

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

L’aggrozouk s’est fait entendre, hier. Ce tracteur mécanique customisé est devenu l’un des centres d’attention des manifestat­ions anti-pass sanitaire, à Nice. Tous les samedis, Rudy Terreno et Sabrina Dainotto, gérants de la ferme de la Sousta, à Contes, l’équipent de panneaux revendicat­ifs (« On nous doit la vérité »), mais surtout d’une sono. Elle permet de diffuser de la musique, des chants anti-gouverneme­nt, mais sert surtout de tribune aux anti-pass et antivax. Des inconnus, mais aussi des « vedettes » du mouvement : Francis Lalanne, l’ex-journalist­e Richard Boutry, la chanteuse Ingrid Courrèges ou encore le « gilet jaune » cagnois Olivier Rohaut, dit « Oliv Oliv », ont profité du podium pour marteler leurs idées.

« Eviter les débordemen­ts »

Au départ, il y a cette volonté de se rendre utile. De « redonner la parole au peuple », et pas seulement. « On avait vu qu’alexandra Henrion-caude [généticien­ne égérie des covido-sceptiques et des antivax, venue manifester à Nice le 31 juillet, Ndlr] n’avait pas de quoi parler, relate Rudy. J’ai acheté un mégaphone, puis customisé le tracteur. L’idée, c’était de mettre en avant ceux qui ont du poids, qui savent de quoi ils parlent. » Hier, pas de star. Rudy pédale pour faire avancer la machine, mais c’est Sabah qui a le plus souvent le micro en main. C’est un peu l’animatrice de l’équipe : elle relance régulièrem­ent la foule avec des chants anti-gouverneme­nt et appelle régulièrem­ent au calme : « Je cherche à apporter de l’énergie, de la force et surtout à éviter les débordemen­ts », explique-t-elle.

14 heures, place Garibaldi. Avant de lancer le cortège, elle remercie la foule et la mobilisati­on. Et règle ses comptes avec celui qui se fait appeler « Guillaume le Bâtard » sur les réseaux sociaux (et se qualifie de « royaliste autonome niçois »), accusé de sous-entendre dans une vidéo que les militants du tracteur appartienn­ent à un parti. Une insulte, dans la manifestat­ion. L’intéressé empoigne son mégaphone, ils se crient dessus mutuelleme­nt, avant qu’il ne soit poussé vers la sortie.

Covido-sceptiques et antivax au micro

Le micro est très demandé. Les discours covido-sceptiques et antivax s’y enchaînent : une membre de l’associatio­n « Réaction19 » annonce des actions en justice pour « mettre en évidence le fait que les produits médicament­eux présentés comme des vaccins contre la Covid-19 sont injectés de manière illégale sur le territoire national français ». Suivent une infirmière et une naturopath­e qui s’en prennent au vaccin et aux effets secondaire­s que gouverneme­nt et médias sont accusés de cacher.

« Gilet jaunes », jeunes, anciens, ils sont plusieurs à vouloir prendre la parole à leur tour. Mais il faut lancer la manif’. Sabah promet qu’elle essaiera de donner la parole à tout le monde, plus tard. Le succès est là, en tout cas. « Tu ne peux pas savoir le nombre de gens qui nous remercient », sourit Rudy, entre deux chansons de sa sélection engagée : Paroles, paroles et La Marseillai­se.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Le tracteur customisé de Rudy et Sabrina sert de tribune aux manifestan­ts.
(Photo François Vignola) Le tracteur customisé de Rudy et Sabrina sert de tribune aux manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France