Nice-Matin (Cannes)

Ferme de la Sousta : du combat bio aux manifs anti-pass

- A. L.

Comment Rudy et Sabrina sont devenus des moteurs du cortège anti-pass ? L’an dernier, ce couple d’agriculteu­rs a repris la ferme de la Sousta, un lieu emblématiq­ue du militantis­me bio dans le départemen­t.

« On n’est pas dans la politique », disent-ils. Mais ils sont engagés dans le mouvement depuis le début et se sont même inscrits sur le site Animap, où s’affichent les entreprise­s qui refusent d’appliquer le pass sanitaire. Ils défendent une idée chère aux antivax : favoriser l’immunité naturelle à la vaccinatio­n. « Personne, au gouverneme­nt, n’explique comment renforcer son système immunitair­e, souffle Sabrina. Ce virus n’est pas mortel, mais dépend de l’état de santé de la personne. Ce qui est important, c’est de manger de bons fruits, de bons légumes. Il faut faire de la prévention. C’est complèteme­nt faux de dire que le vaccin va nous soigner. Le meilleur médecin, c’est soimême. »

« Le gourou du cru »

Ces théories, ils les promeuvent au quotidien. Sabrina est sophrologu­e. Sur la page Facebook de la Sousta, le couple relaie régulièrem­ent les publicatio­ns de Thierry Casasnovas et de son associatio­n « Régénère ». Sans formation médicale, ce vidéaste qualifié par ses détracteur­s de « gourou du cru» a développé un business lucratif de conseils en nutrition. L’union nationale des associatio­ns de défense des familles et de l’individu (Unadfi) dénonce un charlatani­sme ainsi qu’une emprise sectaire sur son public. La Mission interminis­térielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) le suit depuis 2012 et indique que des centaines de signalemen­ts lui sont parvenus.

Il est notamment accusé de pousser les gens à abandonner les traitement­s de maladies graves. Une enquête a été ouverte à son sujet en 2020. « J’ai une maladie autoimmune, défend Sabrina. J’ai suivi plusieurs grands spécialist­es et j’en étais réduite à manger du riz et des pâtes. J’ai rencontré Thierry, j’ai écouté et suivi ses conseils. Depuis, j’ai la pêche. »

 ?? (Photo A. L.) ?? Sabrina Dainotto et Rudy Terreno ont repris la Sousta l’an dernier.
(Photo A. L.) Sabrina Dainotto et Rudy Terreno ont repris la Sousta l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France