Nice-Matin (Cannes)

« La Fleur de Sarrasin » : un air de Bretagne sur le Jeu-de-ballon à Grasse

- M. R. La Fleur de Sarrasin. 5, boulevard du Jeude-ballon. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 18 h. Rens. 04.93.42.92.71.

L’ancien snack Océane a pris le large et La Fleur de Sarrasin est arrivée en douceur sur le Jeu-de-ballon. Cette crêperie-glacier, aux airs bretons a finalement ouvert après plus d’un an de travaux où ce couple de Grassois s’est occupé seul de refaire la cuisine et la terrasse à l’étage. De la ferronneri­e jusqu’à l’étanchéité, en passant par tous les équipement­s de cuisine. Beaucoup d’investisse­ment et d’huile de coude pour arriver à proposer un large choix de galettes au sarrasin (entre 3 et 16,50 euros), faites maison et réalisées dans la plus pure tradition bretonne. Des certificat­s accrochés au mur en attestent. Des salades, burgers, omelettes sur billig (crêpière) et glaces viennent compléter la carte.

« Envie de travailler pour nous »

La Fleur de Sarrasin, c’est le point d’orgue d’une reconversi­on profession­nelle entamée en 2018 par Christophe et Gaëlle. « J’étais directeur technique dans une société de véhicules électrique­s à Antibes. Gaëlle y était responsabl­e d’atelier. En 2005, nous avons distribué les premiers vélos électrique­s dans le Sudest. Il y a plusieurs années, c’était un marché de niche mais maintenant tous les grands constructe­urs s’y mettent », explique Christophe. Un épisode d’une dizaine d’années de leur vie qui s’est achevé après une forme de lassitude. « Nous avons mis beaucoup d’énergie dans cette société, mais avec ma femme nous avions envie de travailler pour nous. »

Le couple fait le pari de se lancer dans la restaurati­on. Univers que Gaëlle connaît bien puisqu’elle a travaillé dans plusieurs établissem­ents à Cannes et Grasse.

Une motivation sans faille

Mais alors pourquoi les crêpes ? « Nous avons cinq enfants, reprend Christophe. Des crêpes, j’en fais depuis 25 ans [rires]. La Bretagne est une région qui résonne en moi puisque mon père était marin à Brest. Et mon grandpère avait le bar de l’union sur la Place aux Herbes à Grasse dans les années 50. Ça me tenait à coeur de faire ça ici. »

Le faire ici, mais surtout bien le faire. Et ce n’est pas un confinemen­t qui allait changer les choses, même si celui-ci a débuté deux jours après la signature du compromis pour le local sur le boulevard du Jeu-de-ballon. Alors Gaëlle et Christophe se sont rendus plus tard en Bretagne pour apprendre l’art de la galette bretonne pendant un mois, avant d’enchaîner sur les travaux d’envergures qui ont donné naissance à La Fleur de Sarrasin.

« On devait être les seuls à avoir autant envie de le faire à cette période-là, souligne Gaëlle. Des efforts récompensé­s par la belle fréquentat­ion qu’affiche déjà le restaurant depuis l’ouverture, fin août.

 ?? (Photos M. R.) ?? Gaëlle et Christophe se sont formés directemen­t en Bretagne pour préparer les galettes de manière traditionn­elle.
(Photos M. R.) Gaëlle et Christophe se sont formés directemen­t en Bretagne pour préparer les galettes de manière traditionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France