Nice-Matin (Cannes)

Un centre de tri de déchets s’embrase à Nice

Un important incendie s’est déclaré hier soir dans un centre Veolia. L’interventi­on rapide de 50 pompiers a permis de limiter les dégâts.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.com

Un épais panache de fumée grise s’élève de la colline de Crémat. Rapidement, les appels pleuvent sur le standard des sapeurs-pompiers. Une cinquantai­ne d’entre eux se rend sur place. Il est bientôt 20 heures, hier. Une longue nuit commence pour les équipes du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) 06.

Chaude alerte, hier soir, à l’ouest de Nice. Le feu s’est déclaré au centre de tri Valazur, sur les hauteurs du parc d’activités logistique­s (PAL) de Saint-isidore. Un centre de tri haute performanc­e, ouvert par Veolia Sudest Assainisse­ment en 2013. Un équipement moderne entouré d’une épaisse végétation.

« Structure préservée »

D’abord 30, puis 40, et au final 50 sapeurspom­piers sont mobilisés à mesure que l’interventi­on monte en puissance. Alors que la nuit tombe, les soldats du feu établissen­t quatre lances. Ils parviennen­t à cantonner les dégâts à un local de stockage de déchets.

« Il y a eu un gros panache de fumée, confirme le capitaine Philippe Pannutti, commandant des opérations de secours. Nous sommes intervenus rapidement, ce qui a empêché la propagatio­n du sinistre au bâtiment. La structure a été préservée. » Aucune victime à déplorer. Les employés du site ne travaillen­t pas à cette heure-là.

21 h 30. Les premiers fourgons rouges quittent les lieux. Les sapeurs-pompiers poursuiven­t néanmoins les opérations de noyage, de ventilatio­n et de reconnaiss­ance. Le commandant Pannutti se prépare à « une opération longue durée. Nous resterons jusqu’à demain [lire : aujourd’hui] matin. » Le temps de s’assurer que le feu ne reprenne pas. La police est partie aussi, après avoir procédé aux constatati­ons. L’origine du sinistre est à ce stade indétermin­ée.

 ?? (Photo Pascale Hector) ?? L’épais panache de fumée s’échappant du centre de tri Valazur, sur la colline de Crémat, était visible de loin.
(Photo Pascale Hector) L’épais panache de fumée s’échappant du centre de tri Valazur, sur la colline de Crémat, était visible de loin.
 ??  ??
 ?? (Photos Ophélie Bonnier/sdis  et C. C.) ?? Cinquante sapeurspom­piers sont intervenus. Ils ont rapidement maîtrisé le sinistre à l’aide de quatre lances, permettant de préserver la structure du bâtiment.
(Photos Ophélie Bonnier/sdis  et C. C.) Cinquante sapeurspom­piers sont intervenus. Ils ont rapidement maîtrisé le sinistre à l’aide de quatre lances, permettant de préserver la structure du bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from France