Nice-Matin (Cannes)

Les cylindrées font leur petit tour sur la Prom’

Partie de Paris lundi, la trentième édition du Tour Auto Optic 2000 est arrivée à Nice hier. Un immense parc automobile a été constitué pour l’occasion. Attention, bijoux !

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Et soudain, la Prom’ est envahie… On a beau dire, des véhicules d’époque, ça fait toujours son petit effet. Surtout quand ils arrivent par grappes dans un lieu aussi particulie­r. L’arrivée du Tour Auto 2021 a fait des émules à Nice, hier en fin de journée. La fin d’une semaine de compétitio­n et exposition dans plusieurs villes de France. Des centaines de passionnés se sont massés derrière les barrières entourant le parc auto pour admirer les belles carrosseri­es. Des voitures parties de Nîmes le matin même, avec une escale (et une spéciale) sur le circuit Paulricard dans la journée (1). Un joyeux cocktail de moteurs rutilants. Forcément, les appareils photo étaient de sortie, avec des flashs dans tous les sens.

Des modèles d’il y a… soixante-dix ans

Porsche 356 et 911, Lancia Fulvia, Renault Dauphine, Ford Mustang, Ford Cortina Lotus, Ferrari 256… De quoi ravir les connaisseu­rs. « On aime bien les véhicules d’époque, c’est une journée vraiment sympathiqu­e, reconnaît Steven, venu du Gard en famille. Mon péché mignon ? Je dirais L’AC Cobra, une super voiture. Autant esthétique­ment que sur la piste ! »

Les voitures arrivent au comptegout­tes. Des modèles datés des années 50, 60 ou 70. Tous n’étaient pas engagés dans la compétitio­n. Certains ont été invités, comme Nicolas et sa Ford Mustang d’un bleu spécial. Accompagné de son frère handicapé Florian, installé dans le baquet passager grâce à un système rotatif savamment pensé. « On est là en détente, savoure le conducteur. On a été invité pour toute la semaine par Julien Fébreau et on a pu faire un tour

(2) de circuit avec Ari Vatanen ce matin. » Quelques minutes précieuses en compagnie de l’ancien pilote de rallye.

Tous les passionnés venus à Nice n’ont pas eu cette chance, mais ce rassemblem­ent de belles cylindrées suffisait visiblemen­t à faire leur bonheur.

1. Le Tour Auto alterne les spéciales sur routes ou circuits et les tronçons de liaison. Lire également en pages Sports.

2. Commentate­ur de la Formule 1 sur Canal +.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Les passionnés étaient nombreux à être venus admirer ces voitures mythiques.
(Photo François Vignola) Les passionnés étaient nombreux à être venus admirer ces voitures mythiques.
 ?? (Photos François Vignola) ?? Une Porsche  de toute beauté.
(Photos François Vignola) Une Porsche  de toute beauté.
 ??  ?? Florian et Nicolas ont été invités sur l’auto Tour.
Florian et Nicolas ont été invités sur l’auto Tour.
 ??  ?? La classe anglaise : une Jaguar MK II.
La classe anglaise : une Jaguar MK II.
 ??  ?? Le moteur V de la Ford Mustang.
Le moteur V de la Ford Mustang.
 ??  ?? Une Lancia Fulvia.
Une Lancia Fulvia.

Newspapers in French

Newspapers from France