Nice-Matin (Cannes)

Le Yachting Festival pavoise demain

Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid, le Yachting Festival fait son grand retour dans la baie de Cannes du 7 au 12 septembre avec une déferlante d’avant-premières mondiales Pratique

- CHRISTOPHE VIALE

Parmi les rendez-vous du mois de septembre à Cannes, le Yachting Club fait figure d’immanquabl­e.

Avec plus de 40 ans d’existence, l’événement représente le plus grand salon à flot d’europe. Cette édition 2021 sera l’occasion pour le public de découvrir le meilleur de l’offre internatio­nale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque. Pendant ces six jours, pas moins de 600 bateaux ainsi que 140 avant-premières seront présentés au grand public.

Plusieurs sites d’accueil

Cette année, 430 exposants sont présents. Inauguré lors de la précédente édition, le principe de deux sites différenci­és par thèmes est renouvelé : le vieux port au pied du Suquet et le port

Canto. Comme en 2019, ce dernier accueille l’espace voile avec plus de 110 mâts à découvrir.

Un parcours « green » permettra de rencontrer plus 50 exposants sensibles aux vues écologique­s.

Zone dédiée aux bateaux éco-responsabl­es

D’ailleurs, pour la première fois dans son histoire depuis sa création, la manifestat­ion accueiller­a cette année une zone nautique exclusivem­ent dédiée aux bateaux 100 % électrique­s et hybrides.

Seront présents, une douzaine de navires de 8 à 12 mètres. Toujours dans cette démarche écologique, plusieurs bateaux éco-responsabl­es seront visibles au Port Canto.

Pour les prochaines décennies, la volonté du Yachting

Festival de Cannes est d’allier nautisme et respect de l’environnem­ent. Un souhait qui s’inscrit dans la continuité de l’édition 2019, sous laquelle avait été mise en place, l’exposition pédagogiqu­e « Energy Observer ».

 ?? (Archive PL) ?? Le vieux port lors de l’édition  du Cannes Yachting Festival.
(Archive PL) Le vieux port lors de l’édition  du Cannes Yachting Festival.

Newspapers in French

Newspapers from France