Nice-Matin (Cannes)

« Les plus modestes seront pénalisés »

-

condition que « ces critères ne fonctionne­nt pas uniquement les jours de pics de pollution, mais toute l’année. Ce ne sont pas ces dix ou douze jours de pics qui sont dangereux, puisque tout le monde se met à l’abri. La pollution la plus dangereuse, elle est chronique ! Il faut une véritable politique sanitaire tout au long de l’année. Et il est faux de dire que les morts sont de vieux morts : la pollution touche aussi les enfants, les femmes enceintes, et les gens comme vous et moi… »

Contre l’extension de l’aéroport

Une vignette de plus à acheter ! 3,67 euros, ce n’est pas un drame en soi. Mais cela vient s’ajouter à un tas d’obligation­s… »

Voilà pour la réaction à chaud. Mais si Claude Colombo voit d’un mauvais oeil la circulatio­n différenci­ée, c’est pour des raisons de fond. Enseignant de métier, l’exarbitre internatio­nal de football reste, à 60 ans, « très attaché à sa ville ». Et prompt à siffler la faute d’aiguillage. Voilà pourquoi il brandit le carton jaune contre la vignette « Crit’air ».

« Les ménages les plus modestes seront les premiers pénalisés, estime-t-il.

«Ce sont eux qui disposent des véhicules les plus polluants, non pas par plaisir de rouler dans des voitures vétustes, mais parce qu’ils n’ont pas les moyens de les changer – ou même de les réparer. »

« Course à l’échalote »

Au-delà, Claude Colombo a «un doute sur l’efficacité même de la mesure ». Il voit dans les ZFE «une espèce de mode, une course à l’échalote entre les maires de France – un peu comme les pistes cyclables. » Pour qu’une telle mesure soit efficace, encore faudraitil « aider ceux qui ont les véhicules les plus polluants à les changer » ,et cesser de donner le feu vert aux mastodonte­s motorisés.

Pour Claude Colombo, on se trompe de cible. Et de stratégie. « Pointer du doigt l’utilisateu­r, le culpabilis­er, ça, tout le monde sait faire ! Mais l’état déplorable de nos rues, de nos routes, est autrement plus polluant et dangereux. » Une autre piste ? « Quand je vois qu’en 2021, on continue à faire payer l’autoroute de contournem­ent de Nice… Il y a là un manque de volonté politique. Ça, c’est une mesure très simple, avec un impact direct ! »

 ?? (Photo L. P.) ?? Thierry Bitouzé, du « Collectif citoyen  », applaudit cette mesure… à plusieurs conditions.
(Photo L. P.) Thierry Bitouzé, du « Collectif citoyen  », applaudit cette mesure… à plusieurs conditions.

Newspapers in French

Newspapers from France