Nice-Matin (Cannes)

« C’est un pas dans la bonne direction »

-

« On s’en réjouit. » Coordinatr­ice de l’associatio­n « Nice à vélo », Nadja Graf, 40 ans, salue logiquemen­t l’arrivée de « Crit’air ». Et elle l’encourage à changer de braquet. « C’est un bon pas dans la bonne direction. Cela reste un impact assez relatif, car cantonné à quelques jours par an. On restreint les véhicules les plus polluants, alors qu’il faudrait peut-être aller au-delà… »

Adepte du vélo et de la marche à pied, Nadja Graf n’entend pas se « positionne­r en Khmer vert ou en ayatollah ». Mais cette citoyenne est aussi jeune maman. À ce titre, elle est « favorable à ce qu’on fasse un maximum pour que l’avenir dans nos villes, sur la Côte d’azur, soit le moins pollué possible. » Sur ce littoral urbanisé tout du long, elle estime que la zone de restrictio­ns aurait au moins pu s’étendre «de Nice à Cannes ».

« Une politique volontaris­te »

Nadja Graf entend les critiques visant « Crit’air », les galères qui se profilent pour les petits revenus aux véhicules vieillissa­nts. À charge pour les pouvoirs publics de les accompagne­r, comme le fait déjà la Métropole pour le vélo, estime cette Franco-allemande. « C’est une politique volontaris­te qui permet de changer les choses, comme en Europe du Nord. Il y a cinquante ans, Amsterdam était une ville tout-automobile ! Or cela n’est pas adapté à nos déplacemen­ts en ville. D’autres moyens de transport, comme la marche à pied, sont possibles. »

 ?? (DR) ?? Ex-arbitre internatio­nal de football, Claude Colombo doute de l’efficacité de cette mesure.
(DR) Ex-arbitre internatio­nal de football, Claude Colombo doute de l’efficacité de cette mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France