Nice-Matin (Cannes)

« Une solution à appliquer en dernier recours »

-

« Cette mesure était déjà en place dans plusieurs grandes villes. C’est la suite logique qu’elle arrive chez nous, même si on est peut-être moins exposé au risque de pollution majeure. »

Administra­teur du site et du compte Twitter « Nice2030 », Sébastien, 37 ans, ne se contente pas de relayer les grands projets urbanistiq­ues de sa ville. Il est aussi un observateu­r sensible aux questions de mobilité et d’environnem­ent.

Si l’arrivée de la vignette « Crit’air » ne le surprend guère, « le fait de ne définir que six villes du 06 [l’] a beaucoup étonné. On se retrouve avec Villeneuve-loubet au milieu… On raisonne encore à l’échelle communale, alors qu’on est un départemen­t très urbanisé sur toute la Côte. C’est une vision statistiqu­e avant tout. »

« Peu d’alternativ­es pour se déplacer »

Avec cette mesure, Sébastien s’attend à des « incohérenc­es ». Et à des « situations compliquée­s. Les gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler auront du mal à circuler. » En particulie­r « les personnes moins fortunées qui ne renouvelle­nt pas leur vieux véhicule par manque de moyen. »

La différence majeure avec des villes comme Paris ou Lyon, qui ont déjà adopté « Crit’air » ? «Ona beaucoup moins d’alternativ­es pour se déplacer. Si on habite les collines ouest de Nice et qu’on doit aller à Mougins, on se retrouve sans alternativ­e crédible. » Pour Sébastien, la circulatio­n différenci­ée devrait rester « une solution à appliquer en dernier recours. Si les avions et les camions continuent à circuler dans le même temps, ça va être compliqué à accepter… »

 ?? (DR) ?? Sébastien, alias « Nice » sur Twitter, observateu­r attentif des projets urbains et environnem­entaux à Nice, pointe « une vision statistiqu­e avant tout ».
(DR) Sébastien, alias « Nice » sur Twitter, observateu­r attentif des projets urbains et environnem­entaux à Nice, pointe « une vision statistiqu­e avant tout ».
 ?? (DR) ?? Nadja Graf, de l’associatio­n « Nice à vélo », estime qu’il faut aller plus loin.
(DR) Nadja Graf, de l’associatio­n « Nice à vélo », estime qu’il faut aller plus loin.

Newspapers in French

Newspapers from France