Nice-Matin (Cannes)

Parrainage­s : le chemin de croix des « petits » partis

Simple formalité pour LREM, LR ou le PS, l’obligation de réunir 500 signatures pour participer à la présidenti­elle mobilise déjà Les Amis d’éric Zemmour, LFI et DLF dans les Alpes-maritimes.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Depuis fin août, il est sur le sentier de la guerre. Ni élu, ni rémunéré, mais bien décidé à « faciliter la victoire » de son champion… qui n’est même pas encore, officielle­ment, candidat à l’élysée.

Lui, est un parfait inconnu. Il se nomme Jean-philippe Lefèvre. Depuis deux semaines, ce Niçois tente de convaincre les maires azuréens d’accorder leur parrainage à Éric Zemmour.

« Le plus dur, c’est d’avoir leur contact direct, confie le référent départemen­tal du micro-parti du polémiste (1), ancien colistier de Valérie Laupies aux régionales (2). C’est moins compliqué dans les petites communes. Et ça tombe bien, parce que ce sont ces élus-là, souvent moins politisés, que l’on cible en priorité. »

« C’est difficile dans les Alpes-maritimes »

Pour pouvoir se présenter à l’élection présidenti­elle, la loi impose cinq cents « présentati­ons » d’élus. Pas une sinécure lorsqu’on ne bénéficie pas d’un socle d’édiles discipliné­s au sein d’un parti.

« Pour l’instant, on commence… Ça démarre, élude Jean-philippe Lefèvre en refusant de donner des chiffres. C’est difficile dans un départemen­t comme le nôtre. »

Fin août, les soutiens de Zemmour revendiqua­ient une centaine de promesses de signatures sur l’ensemble du pays. Dont celle de Jacques Bompard, maire d’orange, l’un des principaux relais de l’animateur de Cnews dans le Sud. Mais pas celle de Robert Ménard, premier magistrat de Béziers, proche du RN, qui a estimé que son «ami» ferait une « énorme bêtise » et irait « au désastre » s’il se présentait en 2022 (3).

À l’autre extrémité de l’échiquier politique, les militants de La France insoumise (LFI) creusent patiemment leur sillon. Leur patron, Jean-luc Mélenchon, a ouvert la voie en adressant une lettre type aux 36 000 maires de France. « Maintenant, on prend le relais sur le terrain, sourit Jérôme Evain, l’un des porte-parole azuréens du parti. On cible les élus susceptibl­es de recevoir notre requête avec bienveilla­nce. Inutile de vous dire que, par ici, ils ne sont pas très nombreux. Nous sommes en terre de mission. »

« Nous n’hésitons pas à aller au contact »

En 2017, LFI avait glané « quatre ou cinq parrainage­s » dans les 163 communes des Alpes-maritimes. « Nous espérons faire aussi bien cette fois-ci », lâche-t-il. L’heure est également à la mobilisati­on dans les rangs de Debout la France (DLF). Noël Chuisano, l’un des plus fidèles lieutenant­s de Nicolas Dupont-aignan, est chargé de coordonner le démarchage des élus en Paca.

« Ce n’est pas ici que nous réalisons nos meilleurs scores, concède le Manosquin. Mais nous n’hésitons pas à aller au contact. Si nous sentons qu’un édile est intéressé, nous faisons remonter à Nicolas, qui n’hésite jamais à venir en personne pour discuter. Il l’a fait, la semaine dernière, dans le Var et les Alpes-de-haute-provence. » L’ancienne tête de liste DLF aux élections régionales affiche un sourire confiant : « Il y a cinq ans, deux ou trois maires azuréens nous ont fait confiance. On espère faire mieux, surtout si Jacques Cheminade et François Asselineau ne se présentent pas. »

Tant d’efforts pour, in fine, « conquérir l’élysée ». Plus qu’un espoir, une certitude qui est probableme­nt le seul point commun de ces conquérant­s de l’impossible.

1. Les Amis d’éric Zemmour.

2. Au sein de « Zou ! la liste qui vous débarrasse du système » qui a obtenu 1,66 % des voix au premier tour des élections régionales.

3. Déclaratio­n sur RTL le 26 août.

 ?? (Photos AFP, Frantz Bouton et François Vignola) ?? Les partisans azuréens d’éric Zemmour, Jean-luc Mélenchon et Nicolas Dupont-aignan sont partis à la « pêche » aux parrainage­s depuis plusieurs semaines.
(Photos AFP, Frantz Bouton et François Vignola) Les partisans azuréens d’éric Zemmour, Jean-luc Mélenchon et Nicolas Dupont-aignan sont partis à la « pêche » aux parrainage­s depuis plusieurs semaines.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France