Nice-Matin (Cannes)

Deux cent collégiens et autant d’éco-citoyens en devenir

- BÉATRICE COUREL 1. Démarche globale de Développem­ent Durable. 2. Sciences et Vie de la Terre. 3. TIG : Travaux d’intérêt Général.

Plus de deux cents enfants ont fait leur entrée en sixième, vendredi matin à Niki de St Phalle. Premier jour au collège, visite de l’établissem­ent et découverte des règles de l’établissem­ent, avec un petit plus. Une session de sensibilis­ation à la propreté de la nature et des océans par l’associatio­n Project Rescue Ocean.

Appel au bon sens des élèves

Une initiative de la direction afin de donner la couleur de l’année à venir, verte comme celle du label E3D (1), en classe, dans la cour, la cantine et au-delà. Protection de l’environnem­ent et de nos mers, une leçon interpluri­disciplina­ire présentée par Olivier Minereau-gay qui a fait appel au bon sens des élèves en commençant par une addition simple : respect de la nature + respect des autres = protection des espèces et de la terre. Pas besoin de grandes notions de physique pour comprendre que « lorsqu’une corbeille déborde, il ne faut plus rien ajouter ». Et l’animateur de l’associatio­n qui prône « moins de bla-bla, plus d’actions »a insisté : « Des poubelles supplément­aires seront installées, mais quel que soit leur nombre, on ne jette jamais rien à terre. » Des évidences, souvent plus théoriques que pratiques. Pour finir, notion de SVT (2) et un nouveau paramètre à prendre en compte : le temps de dégradatio­n d’un masque. Sans hésiter, certains ont tout de suite levé le doigt « Quatre-cent-cinquante ans, Monsieur.

» Avant la pause méridienne le principal, Philippe Mourier est aussi intervenu, sur deux points : « Nous avons besoin de volontaire­s pour les TIG (3), pinces et équipement seront fournis ». Et enfin, petit rappel antigaspi pendant le temps de la restaurati­on scolaire car la pollution passe aussi par là : « N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez vous resservir, mais ne jetez pas la nourriture. » La graine d’écocitoyen­neté est plantée. Au fil des saisons, elle devrait faire pousser bonnes habitudes et gestes réfléchis, attestés par la remise d’un diplôme de « Sauveteur des océans » pour qui sait « montrer l’exemple pour protéger l’environnem­ent et sauver le monde marin. » Prochaine étape : joindre le geste à la parole, avec le grand nettoyage des alentours du collège et de la forêt, à la mi-octobre.

 ?? (Photo B. C.) ?? Les élèves de ont été sensibilis­és aux problèmes environnem­entaux, à Niki de Saint Phalle, avec l’associatio­n Project Rescue Océan.
(Photo B. C.) Les élèves de ont été sensibilis­és aux problèmes environnem­entaux, à Niki de Saint Phalle, avec l’associatio­n Project Rescue Océan.

Newspapers in French

Newspapers from France