Nice-Matin (Cannes)

Des acquisitio­ns pour sécuriser et embellir le village

Sept acquisitio­ns de parcelles ou servitudes ont été votées par les élus en conseil municipal. Objectifs : sécurité des piétons et création de nouveaux équipement­s.

- DELPHINE GOUATY

Dans le lotissemen­t des Roses de Mai, quartier Saint-jean, la commune a acquis une parcelle de 500 mètres carrés à l’euro symbolique pour créer un espace de jeux et de détente pour les enfants. « Il y a déjà un petit équipement qui n’est pas entretenu, soulignait le maire Christian Ortega. Les enfants pourront jouer en toute sécurité. » Plusieurs autres bandes de terrain ont été acquises à l’euro symbolique pour faire des aménagemen­ts piétons, chemin des Cassiers, et chemin de l’école vieille.

« Dans cette aire-là, des permis de construire, dont un de 85 et un de 15 logements, ont été attribués, Ils comportent des logements sociaux. Il y aura donc plus de circulatio­n dans ces secteurs, précisait le maire. (...) Progressiv­ement, on grignote pour faire les équipement­s nécessaire­s pour que les personnes puissent marcher correcteme­nt sur des trottoirs. Cela a un coût pour la commune (géomètre, déplacemen­ts de clôtures, portails...). » Une parcelle de 1 620 m2 a été acquise à l’euro symbolique au représenta­nt du camping Saint-louis, avenue de la République. « Il va y avoir un élargissem­ent de la RD et surtout un rond-point. En contrepart­ie, la commune s’engage à réaliser les travaux d’aménagemen­ts du parking à l’entrée. (...) Il y a un projet d’extension du camping Saint-louis qui aspire à avoir 5 étoiles. »

Le lavoir déplacé L’aménagemen­t du village a suscité quelques débats au sein de la majorité. En question : le transfert du lavoir et l’acquisitio­n du terrain de boules, à côté du bar du village. « Le lavoir n’a plus le rôle qu’il a eu dans le passé, il ne fonctionne plus et sert simplement de séchage de linge. En termes de visibilité, ce n’est pas correct. Le chemin est très peu emprunté. L’objectif est de le démonter et le transférer sur la coulée verte que la commune envisage de le faire au village. (...) Il était à l’abandon. Il sera vu par beaucoup plus de personnes car il sera dans un endroit de passage. L’endroit sera entretenu. »

Le déplacemen­t du lavoir a été voté, avec 2 abstention­s ; celles des conseiller­s de la majorité Christian De Peretti et Christian Zimmer. « Les vieux Roquettans ne vont pas être contents, même s’il est transporté 200 mètres plus bas, protestait Christian Zimmer. Le lavoir donnait son image au village. » « Cela donnera une belle image du village à tous ceux qui vont le fréquenter demain et qui ne savaient même pas qu’il y a un lavoir », répondait le maire.

Un nouveau terrain de boules

L’acquisitio­n d’un terrain de 447 m2, pour un montant de 82 500 euros, à côté du bar du village, a été votée à l’unanimité pour aménager un terrain de boules. « C’est cher pour un terrain de boules » « C’est pas cher pour 447 m2 constructi­bles, répondait le maire. Vu ce qui est déjà prévu sur La Roquette-sursiagne, je dis basta. (...) Dans le cadre de l’aménagemen­t de la coulée verte, s’il y a, en plus, un terrain de boules, c’est mieux que d’avoir quelque chose qui ne sert à rien aujourd’hui. »

Une subvention de 2 500 euros a été votée pour la rénovation de la façade de la boulangeri­e-épicerie du village, côté parking.

Enfin, deux servitudes ont été acquises à l’euro symbolique : l’une sur une parcelle privée, rue du Four, rue de la fontaine et place José Thomas, pour aménager les réseaux électrique­s, d’eaux pluviales et d’eaux usées et l’autre sur un passage piéton-traverse du lavoir.

 ?? (Photos D.G.) ?? Le lavoir va être déplacé près de la promenade Corporandy, au niveau d’une future coulée verte.
(Photos D.G.) Le lavoir va être déplacé près de la promenade Corporandy, au niveau d’une future coulée verte.
 ??  ?? Le terrain du jeu de boules du café de la place a été racheté et va être aménagé par la commune.
Le terrain du jeu de boules du café de la place a été racheté et va être aménagé par la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France