Nice-Matin (Cannes)

Expulsée de son HLM à cause de son fils condamné

Le bailleur social Côte d’azur Habitat a obtenu de la justice de pouvoir lancer une procédure d’expulsion d’une locataire à l’ariane. Son fils a pris 20 mois de prison pour trafic de stups.

- S. G.

Côte d’azur Habitat a demandé à la justice de pouvoir expulser le locataire de l’un de ses logements HLM, dans le quartier des Chênes à l’ariane à Nice, après une condamnati­on pénale pour trafic de stupéfiant­s et de multiples dégradatio­ns au sein de l’immeuble. Et le tribunal judiciaire a accédé à la demande du bailleur social, le 13 juillet dernier. Le gestionnai­re de logements sociaux va donc lancer la procédure. « Le tribunal a considéré que l’existence et la gravité des troubles ont été suffisamme­nt rapportées pour caractéris­er le défaut de jouissance paisible des lieux loués que tout locataire, ou tout occupant de son chef, doit respecter », argumente Côte d’azur Habitat, le plus important bailleur social des Alpesmarit­imes avec quelque 21 000 logements.

Expulsés et condamnés à payer une amende

Le bail de l’appartemen­t est au nom de la mère du jeune majeur de 19 ans condamné à 20 mois de prison. La locataire hébergeait son fils sous son toit. Les deux seront expulsés, selon Côte d’azur Habitat. La mère de famille a, de plus, été condamnée à payer une amende de 500 euros.

Une expulsion rendue possible à la faveur d’un nouveau règlement mis au point par le bailleur à vocation sociale en octobre 2020 sous l’impulsion de son nouveau président, le premier adjoint de Christian Estrosi, Anthony Borré.

En parallèle, la mairie de Nice a fait voter une convention avec le parquet et la préfecture pour permettre à l’office HLM d’être informé de la condamnati­on pénale d’un locataire ou d’une personne vivant dans un logement social afin d’enclencher une procédure d’expulsion.

La punition collective, une bonne réponse ?

« C’est une première victoire pour l’objectif que j’ai fixé : pas de logement pour les ennemis de la République. Je me réjouis de cette décision qui va nous conduire à multiplier encore ce type de procédures face aux délinquant­s qui nuisent à la vie de nos quartiers. Je ne lâcherai rien, d’autres procédures sont en cours », s’est félicité Anthony Borré.

Ce nouveau règlement, lors de son adoption, avait fait bondir certaines associatio­ns et une partie de la gauche niçoise.

« Imaginez la famille dont un adolescent se comporte mal », avait alors interrogé le directeur régional de la Fondation Abbépierre, Florent Houdmon. Qui avait déclaré : « Est-ce que la punition collective est la bonne réponse ? C’est injuste et assez aberrant pour les autres occupants », non condamnés mais visés par l’expulsion.

« Je ne nie pas le droit à la sécurité. Il y a des familles qui subissent le manque de présence policière et d’actions de prévention, mais quand ce ménage aura quitté son HLM, on va le retrouver ailleurs dans des copropriét­és dégradées du parc privé. La réponse est dans la répression et la prévention. Lier ça au droit au logement, c’est compliqué », avait-il encore argumenté.

« En quoi les parents et les autres enfants sont-ils des ennemis de la République ? », s’était indignée, de son côté, Teresa Maffeis, de l’associatio­n pour la démocratie à Nice (ADN) et Droit au logement (DAL 06), réclamant « plus de mixité sociale dans la ville ».

 ?? (Photo NM) ?? La locataire d’un logement social de Côte d’azur Habitat va être expulsée. La justice a accédé à la demande du bailleur, après la condamnati­on de son fils pour trafic de stupéfiant­s.
(Photo NM) La locataire d’un logement social de Côte d’azur Habitat va être expulsée. La justice a accédé à la demande du bailleur, après la condamnati­on de son fils pour trafic de stupéfiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France