Nice-Matin (Cannes)

Législativ­es : le siège d’eric Ciotti déjà très convoité

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

À dix mois des prochaines élections législativ­es, de nombreux candidats louchent – déjà – sur le fauteuil occupé par Éric Ciotti dans sa première circonscri­ption des Alpes-maritimes. Un territoire 100 % niçois dont le patron des Républicai­ns azuréens est le député depuis juin 2007. L’ex-président du conseil départemen­tal des Alpesmarit­imes achèvera, en 2022, son troisième mandat. Avant d’en entamer un quatrième ? En embuscade, des élus en ont fait leur cible principale. À gauche, chez les Verts, au RN, beaucoup rêvent d’une joute avec l’élu LR, candidat à la primaire de son parti. Ne serait-ce que pour la visibilité. Mais, c’est au sein de son (ancien) camp que les aspirants-kamikazes pourraient être le plus nombreux. Éric Ciotti reste un gros poisson, coriace à hameçonner.

Christian Estrosi à la manoeuvre

En 2017, lors de la campagne des législativ­es, Christian Estrosi et Éric Ciotti ont essayé de dissimuler leurs dissension­s jusqu’au résultat des urnes, où elles avaient explosé au grand jour. Cette fois, les cartes sont clairement sur la table. Ils ne feront pas semblant. Les élections régionales ont fini de brouiller officielle­ment les deux hommes, idéologiqu­ement en fracture.

Le maire de Nice qui a quitté LR en mai, ne cherche même plus à cacher sa « réelle relation de confiance » avec le président de la République quand Ciotti ne dissimule ni son opposition à Macron ni son ultradroit­isme, flirtant avec les thèmes du Rassemblem­ent national. Du grand remplaceme­nt à l’identité française en danger. En mairie, la donne est devenue simple. Plus simple qu’en 2017. Dans cette citadelle difficilem­ent prenable, il y aura un candidat « municipal » en face du président départemen­tal des Républicai­ns. Et c’est le maire qui le désignera. Pas seulement dans la première d’ailleurs. Le combat Estrosi VS Ciotti, devrait se jouer sur toutes les circonscri­ptions niçoises.

Borré, Léonelli, Soussi

Et si Anthony Borré caressait le rêve d’affronter le meilleur ennemi d’estrosi ? Pièce maîtresse de la municipali­té, le premier adjoint n’est pas favori. Dans les salons municipaux, on pense aussi au claironnan­t Pierre-paul Léonelli, adjoint en charge de la Propreté, franchemen­t titillé par l’envie de faire mordre la poussière électorale au sortant. Également sur les rangs et il tient la corde, l’adjoint de territoire et conseiller départemen­tal du secteur, l’avocat pénaliste Philippe Soussi. L’élu municipal, qu’éric Ciotti a essayé d’ostraciser au Départemen­t (sa faute ? être proche du mouvement de Macron) pourrait même avoir été adoubé par Estrosi qui y voit un postulant opiniâtre, capable de capter des électeurs sur un large échiquier politique, extrême droite exclue. Le plan de bataille est en cours d’élaboratio­n.

Bettati

Mais un grain de sel pourrait venir rebattre les cartes. Son nom : Olivier Bettati. Il s’est, lui-même « vendu » sur les réseaux sociaux. On croyait les deux hommes proches, ils ne le sont plus. Celui qui a démissionn­é de son mandat de conseiller municipal d’opposition à Menton, a twitté dans les dents du sortant : « Ciotti aux primaires LR Après avoir échoué à faire battre Muselier, humilié à Nice par Estrosi puis distancé par Lisnard dans le 06. Faites-moi confiance, on va se marrer pour le dernier tour de piste de celui qui se prenait pour un autre ». Il se murmure que le « retiré » de la vie politique (1), conseiller régional de la liste FN de Marion Maréchal-le Pen, entre 2015 et 2021, pourrait remettre le couvert pour ces législativ­es. Et lui aussi dans la circonscri­ption du coeur de Nice. Ciotti-bettati, deux styles différents, façon Balladurch­irac, mais qui pourraient séduire peu ou prou, le même électorat. 1. Dans Nice-matin du 14 mai, alors qu’olivier Bettati annonçait rendre tous ses mandats, ils déclarait : « Je tourne la page et j’ai mille autres choses à faire (...). Je me suis promis de faire le tour du monde en voilier. À mon retour, j’achète un petit vignoble dans le Var ».

 ?? (Photo D. Meiffret) ?? Le fief du député Les Républicai­ns suscite les convoitise­s. À commencer par le camp du maire, Christian Estrosi, déterminé à ne plus épargner son ancien allié.
(Photo D. Meiffret) Le fief du député Les Républicai­ns suscite les convoitise­s. À commencer par le camp du maire, Christian Estrosi, déterminé à ne plus épargner son ancien allié.

Newspapers in French

Newspapers from France