Nice-Matin (Cannes)

Primaire écologiste : une coexistenc­e pacifique

Les cinq candidats en lice pour représente­r le parti Vert à la présidenti­elle 2022 ont soigneusem­ent évité la confrontat­ion, hier pour leur premier débat public.

-

ier, le premier débat

les candidats écologiste­s s’est tenu, diffusé sur France info et France Inter. Au menu, des divergence­s sur le degré de radicalité à porter au pouvoir, mais, au final, pas vraiment de confrontat­ions. « Il faut arrêter les chipatouil­lages » (sic), a dit le maire de Grenoble Eric Piolle, estimant que les cinq candidatur­es, que les internaute­s inscrits pourront départager au premier tour entre le 16 et le 19 septembre, étaient proches sur le fond. « Notre différence c’est la façon dont nous voulons conduire le projet ».

Governator­i : « Mon écologie au centre peut rassembler »

« Nous sommes des écologiste­s responsabl­es », a déclaré l’eurodéputé Yannick Jadot, balayant le spectre des conflits qui ont, par le passé, parasité les débats chez les Verts. « Nous pouvons avoir des approches différente­s. Mais je ne participer­ai pas à une primaire où les guerres picrocholi­nes prendraien­t le dessus ».

Seul l’entreprene­ur niçois Jean-marc Governator­i a apporté un bémol à cette coexistenc­e pacifique : « Sandrine Rousseau représente la gauche de la gauche. Si elle gagne et que je la soutiens, ça lui porte préjudice » et inversemen­t. Il a estimé que son écologie « au centre » pouvait « rassembler les écologiste­s de gauche et de droite ». Presque aucune adresse directe n’a eu lieu entre les cinq protagonis­tes, qui débattront de nouveau mercredi et vendredi. La députée Delphine Batho a plaidé pour la décroissan­ce contre « l’accompagne­ment ou rectificat­ion de la croissance » prôné selon elle par d’autres candidats et partis, « une voie sans issue qui ne donnera pas aux écologiste­s une dynamique capable de gagner ».

L’ancienne porte-parole des Verts Sandrine Rousseau a pour sa part affirmé la « radicalité » de son projet et de son profil : « Choisir une écologie radicale c’est avoir la maîtrise de son destin. Il ne faut pas avoir peur de la radicalité, qui vient du mot racine. » Selon elle, «sionnechan­ge pas la structure du pouvoir et de nos sociétés, on ne changera pas notre manière de consommer et de produire ».

Eric Piolle a aussi revendiqué une approche offensive : « Nous allons attaquer les situations de rente, nous avons besoin de l’argent qui est entre les mains de quelques-uns pour financer » la transition écologique.

Yannick Jadot a mentionné cette « écologie de combat » mais a insisté sur la nécessité stratégiqu­e d’une « écologie des solutions », dont le modèle est à trouver dans les entreprise­s vertes et les associatio­ns.

Macron appelé à officialis­er la création de la Maison du dessin de presse

La veuve du caricaturi­ste Georges Wolinski et six dessinateu­rs de presse, dont des rescapés de l’attentat contre Charlie Hebdo (Coco, Riss, Juin, Kak, Xavier Gorce et Patrick Chapatte), ont interpellé hier le président Emmanuel Macron. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, les signataire­s rappellent le souhait formulé en  par le chef de l’état «decréeren France la Maison du dessin de presse et du dessin satirique, idée lancée par Georges Wolinski au début des années  », et ce « pour défendre cet art de l’esprit critique ».

Totalenerg­ies signe un contrat à  mds de dollars avec l’irak

Le gouverneme­nt irakien et le Français Totalenerg­ies ont signé hier à Bagdad un méga-contrat destiné à générer  milliards de dollars (près de  milliards d’euros) d’investisse­ment dans la production pétrolière, gazière et solaire du pays, confronté à une crise énergétiqu­e aiguë.

 ?? (MAXPPP) ?? Jean-marc Governator­i, Delphine Batho, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau, lors des journées d’été des écologiste­s, fin août, à Poitiers.
(MAXPPP) Jean-marc Governator­i, Delphine Batho, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau, lors des journées d’été des écologiste­s, fin août, à Poitiers.

Newspapers in French

Newspapers from France