Nice-Matin (Cannes)

Job étudiant : cinq métiers qui recrutent

Chaque année, de nombreux étudiants recherchen­t une source de revenus complément­aires. Zoom sur ces secteurs qui embauchent des jeunes

-

Qui dit rentrée universita­ire, dit bien souvent travail pour bon nombre d’étudiants souhaitant financer leurs études, loisirs ou vacances. Si le job étudiant permet également d’acquérir une expérience profession­nelle et de développer des compétence­s, il nécessite une grande motivation et une bonne organisati­on. Zoom sur cinq métiers ou secteurs tout particuliè­rement adaptés aux étudiants et à leur emploi du temps...

● Assistant d’éducation

L’assistant d’éducation encadre et surveille les élèves durant le temps scolaire (études, permanence, internat). La candidatur­e s’effectue auprès d’une ou plusieurs académies ou bien directemen­t auprès des établissem­ents. Mais pour postuler, il faut avoir au moins 20 ans et être titulaire du bac ou d’un diplôme de niveau IV.

● Baby-sitter

Le job de baby-sitter consiste à aller chercher des enfants à la sortie de l’école ou à la crèche, leur faire faire prendre le bain ou les repas, les faire jouer. Il peut s’exercer en journée, le week-end ou les jours fériés. Si aucun diplôme n’est exigé, fiabilité, sérieux et sens des responsabi­lités sont bien entendu requis. Certains particulie­rs recrutent directemen­t. Sinon, les sociétés de services à domicile proposent également de nombreux postes.

● Grande distributi­on

Hôte(sse)s de caisse, employés commerciau­x, magasinier­s... Le secteur de la grande distributi­on recrute chaque année de nombreux étudiants. Ce secteur présente l’avantage de proposer des contrats de travail allant de 8 à 20 heures hebdomadai­res.

● Serveur/serveuse

L’avantage des bars et restaurant­s, c’est qu’ils proposent des contrats de travail pour les week-ends ou les vacances scolaires. En revanche, le job est particuliè­rement physique, le rythme est soutenu et les horaires bien souvent irrégulier­s. Tout comme dans les fastfoods qui proposent eux aussi de nombreux contrats de travail à temps partiel.

● Soutien scolaire

Vous êtes plutôt doué dans une matière scolaire en particulie­r ? Et si vous donniez

des cours de soutien à des enfants ? Une heure de cours rapporte en général de 15 à 25 euros en fonction du niveau et du nombre d’élèves. S’il est coutume d’afficher sa petite annonce dans les commerces alentour, certaines entreprise­s spécialisé­es recrutent également des étudiants mais de préférence de niveau Bac + 3.

 ??  ??
 ?? (Photo Istock) ?? Une heure de soutien scolaire rapporte en général de  à  euros.
(Photo Istock) Une heure de soutien scolaire rapporte en général de  à  euros.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France