Nice-Matin (Cannes)

Star à domicile, Max !

-

La pole, la victoire et le voilà de nouveau aux commandes du championna­t : le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) a fait ce que son public attendait de lui pour le retour du Grand Prix des Pays-bas hier.

Devant 70 000 spectateur­s acquis à sa cause et tout un pays derrière ses écrans, « les attentes étaient vraiment très hautes et ça n’était pas si facile », a assuré le héros national, avant de brandir un trophée qu’il juge « moche » mais qui vaut malgré tout plus qu’un autre. « Finalement, ça a été une journée géniale », a continué le pilote de 23 ans. « Je suis heureux de gagner ici et de reprendre les rênes du championna­t », s’est réjoui Verstappen, qui compte désormais trois points d’avance sur Lewis Hamilton, deuxième sur la ligne d’arrivée.

Trente-six ans après Lauda

Ironie de l’histoire, au palmarès de « son » GP, Verstappen, parti en pole devant le Britanniqu­e et son équipier finlandais Valtteri Bottas, succède... au mentor d’hamilton chez Mercedes, l’autrichien Niki Lauda, vainqueur lors de la dernière édition en 1985.

« Max a fait une course excellente. J’ai donné absolument tout ce que je pouvais, j’étais à fond partout, mais ils étaient tout simplement trop rapides pour nous », a admis le septuple champion du monde.

Pas rancunier (ou fin communican­t ?), ce dernier a pris le temps de saluer un public parmi les plus festifs de la saison - ce qui est particuliè­rement appréciabl­e après de longs mois de tribunes vides à cause du Covid-19 et une piste qui « fait désormais partie de (ses) préférées ».

Le Français Pierre Gasly (Alphatauri) est quatrième et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) cinquième. La saison se poursuit avec une troisième course en quinze jours le week-end prochain à Monza, en Italie, sur les terres de Ferrari.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Hier, le phénomène Max Verstappen a surfé sur une marée orange jusqu’à ce triomphe qu’il désirait plus que tout.
(Photo EPA/MAXPPP) Hier, le phénomène Max Verstappen a surfé sur une marée orange jusqu’à ce triomphe qu’il désirait plus que tout.

Newspapers in French

Newspapers from France