Nice-Matin (Cannes)

Lyon repart du bon pied, La Rochelle cède d’un rien

-

Après un exercice 2020/2021 décevant conclu à la neuvième place, le LOU est reparti du bon pied dans le Top 14 en battant Clermont 28-19 (mi-temps : 22-16), hier sur son terrain de Gerland. Grâce à cette première victoire, sur leur nouvelle pelouse synthétiqu­e, et le retour de leur public, les Lyonnais ont lancé idéalement leur saison grâce notamment à un doublé du jeune ailier Ethan Dumortier (20 ans). Malgré une bonne entame de match, Clermont a quitté la cité rhodanienn­e avec une défaite sans le point de bonus défensif.

Toulouse, la bête noire

Dans l’autre match du jour, le remake des deux dernières finales de Top 14 et de Coupe d’europe a de nouveau souri au double champion Toulouse, vainqueur réaliste à La Rochelle (2016). Les Maritimes pensaient pourtant tenir la victoire mais c’est encore raté. Les Rouge et Noir ont longtemps buté sur la défense jaune et noir. Mais à moins d’un quart d’heure de la fin, Romain Ntamack, d’une percée flamboyant­e, a apporté le premier et seul essai aux siens pour inverser le cours du match.

Le carton rouge infligé au mastodonte australien Will Skelton (57) pour une charge avec l’épaule contre la tête de son compatriot­e Richie Arnold, deuxième ligne de Toulouse, a pesé lourd dans la balance. Comme les points gaspillés devant les perches avec quatre tentatives manquées, dont trois pour le seul Jules Plisson. En cinq duels avec les Toulousain­s la saison dernière, la Rochelle ne s’était pas imposée une seule fois.

 ?? (Photo AFP) journée ?? Ethan Dumortier, auteur de deux essais lors de la victoire du LOU contre Clermont.
(Photo AFP) journée Ethan Dumortier, auteur de deux essais lors de la victoire du LOU contre Clermont.

Newspapers in French

Newspapers from France