Nice-Matin (Cannes)

Un boulevard pour les « gilets jaunes » ?

-

On se souvient de l’automne 2018. Et des « gilets jaunes » qui, partout en France, avaient pris position sur les rondspoint­s. Des gens de peu, souvent, qui entendaien­t protester contre le prix l’essence. Il avait suffi que le gouverneme­nt décrète une hausse de la Taxe intérieure de consommati­on sur les produits énergétiqu­es (TICPE) pour allumer la mèche d’une vaste contestati­on sociale. La suite, on la connaît : des mois de manifs et de heurts. Mais elle n’a manifestem­ent pas servi de leçon. Ces restrictio­ns de circulatio­n imposées sans concertati­on ni même communicat­ion aux titulaires des véhicules les plus anciens risquent fort d’être vécues comme une nouvelle injustice sociale.

« Zones à forte exclusion »

L’associatio­n « 40 millions d’automobili­stes » n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le caractère discrimina­toire de ces mesures, qu’elle qualifie de « parisianis­tes » : « Comme d’habitude, les énarques ne voient “l’intérêt” de l’ensemble des Français que par le prisme d’une minorité parisienne privilégié­e », souligne l’un de ses dirigeants, qui redoute que les « Zones à faibles émissions » ne se transforme­nt en « Zones à forte exclusion », tant elles pénalisent les plus modestes. « On ne peut pas demander à un habitant d’une petite ville en périphérie d’agglomérat­ion de venir travailler dans le centrevill­e à pied ; on ne peut pas imposer à une personne âgée de faire ses courses de la semaine à vélo ; on ne peut pas agglutiner tout le monde dans les transports en commun ou imposer le recours au covoiturag­e… Enfin, on ne peut pas contraindr­e une famille qui a du mal à passer la fin du mois à remplacer son vieux monospace diesel par une citadine électrique neuve, sous peine de ne plus avoir le droit de circuler là où elle en a besoin », s’insurge Pierre Chasseray, délégué général de l’associatio­n.

Il y a fort à parier qu’il ne sera pas le seul à s’indigner. Au risque qu’à défaut de pouvoir rouler, les « gilets jaunes » trouvent dans ces mesures un nouveau boulevard pour manifester.

 ?? (Photo d’archives F. V.) ?? Lors d’une action des « gilets jaunes » à Antibes en décembre .
(Photo d’archives F. V.) Lors d’une action des « gilets jaunes » à Antibes en décembre .

Newspapers in French

Newspapers from France