Nice-Matin (Cannes)

Pollution bactériolo­gique à Aiglun : l’accès à la clue du Riolan interdit

- MAXIME ROVELLO

Drôle de découverte pour ces canyoneurs. La présence abondante et anormale de mousse et une forte odeur de détergent ont suffi à susciter la crainte. Plus tard, la présence de poissons morts, d’une eau trouble et des algues vertes et brunes sont venues alourdir le constat. Les analyses du Smiage, qui révèlent la présence de matières fécales, indiquent une pollution bactériolo­gique. «Jesuis profondéme­nt attristé devant le spectacle désoeuvran­t d’une rivière méconnaiss­able qui habituelle­ment présente une eau limpide pleine de vie, d’espèces aussi fragiles que diverses. Où plaçons-nous le curseur pour préserver nos rivières ? », aexprimé le maire Anthony Salomone.

« Il est urgent de faire de nouveaux prélèvemen­ts ciblés »

Ce dernier a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire l’accès à la clue du Riolan à tous les usagers ainsi que l’estéron depuis la confluence Riolan/estéron jusqu’au vallon du vieux pont de Sigale sur la commune d’aiglun. Les services de l’état, le Parc naturel régional des Préalpes d’azur, la fédération de pêche, la maison régionale de l’eau et la gendarmeri­e de Roquestéro­n ont été avertis de cette pollution dont l’origine est pour l’heure inconnue. « Il est urgent de faire de nouveaux prélèvemen­ts ciblés avant les futures crues, poursuit-il. Sachant que des activités aquatiques s’y déroulent, il me semble important et nécessaire que des analyses de l’eau soient réalisées régulièrem­ent chaque année. »

 ?? (DR) ?? Selon le Smiage, la clue du Riolan est victime d’une pollution bactériolo­gique. L’origine est pour le moment inconnue.
(DR) Selon le Smiage, la clue du Riolan est victime d’une pollution bactériolo­gique. L’origine est pour le moment inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France