Nice-Matin (Cannes)

L’overboat, plus qu’un bateau !

-

Comment ne pas tomber sous le charme de ce bateau volant, un petit catamaran  % électrique avec un foil. Aussi silencieux qu’un avion furtif et ludique comme un drone ! Un engin sorti du cerveau de Vincent Dufour, président fondateur de Neocean, océanograp­he de formation.

« J’ai créé l’overboat pour contribuer à ce que le nautisme ne fasse plus de trace et soit respectueu­x de l’environnem­ent marin. C’est plus qu’un bateau, pas juste un toy mais un avion, un hydroptère qui vole en silence, à  cm au-dessus de l’eau ! Il n’y a pas de clapot, plus de bruit, plus de sillage et plus d’émission. C’est un bateau alliant plaisir, sensations, qualités nautiques et environnem­entales inégalées. »

Télécomman­dé à distance L’overboat est donc conçu comme un drone qui sait même voler tout seul — ou presque — grâce à une télécomman­de à distance ! On le pilote avec une manette et un écran LED intuitif. «Onpeut retenir trois points importants : sa facilité de maniement (il faut atteindre les  km/h avant de voler) ,la sensation de voler et sa capacité de franchisse­ment même quand il y a de la mer », précise Vincent Dufour.

Précision importante, l’overboat se pilote sans permis et est présenté en version avec ou sans foil (classic).

Enfin, pour s’offrir un tel engin, les prix varient entre   euros HT (sans foils) et   euros HT pour un  Foiler biplace. On devrait le retrouver à la location dès la saison prochaine sur les plages entre Cannes et Mandelieu.

 ?? (Photo Yannick BROSSARD-NEOCEAN) ?? En biplace ou en mono, l’overboat vole sur l’eau et peut atteindre les  km/h.
(Photo Yannick BROSSARD-NEOCEAN) En biplace ou en mono, l’overboat vole sur l’eau et peut atteindre les  km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France