Nice-Matin (Cannes)

Une saison contrastée

- MICHAEL DEL GIUDICE

La saison estivale vient de s’achever. C’est l’heure désormais pour les commerçant­s de dresser un bilan contrasté. Quel que soit leur secteur d’activité, même si tous sont à peu près sur la même longueur d’onde, on ressent quelques différence­s d’appréciati­on. Revue de détail…

Noëlle Sylvie L’art au naturel

« Le début de saison a été difficile, on a constaté une légère baisse dans la fréquentat­ion. La clientèle fidèle a répondu présent et je les en remercie. En août comme en juillet, il y a eu très peu de touristes étrangers mis à part quelques Allemands et Italiens. Les animations proposées par la mairie ont été bien pensées cette année et nous ont ramené du monde au village. Il y a eu un effet passe sanitaire : j’ai une petite boutique de 15 m², les gens passent mais n’osent pas rentrer. Je reste fidèle à moi-même depuis 23 ans que je tiens la boutique. J’offre le café à tous les clients, même s’ils n’achètent pas. Le but est qu’ils gardent une bonne image de la boutique et de Biot. Beaucoup ont été cet été des clients touristes et non des clients acheteurs.

Noël Christian Couleurs Soleil

«Cet été, les touristes étrangers qui représente­nt 60 % de la clientèle habituelle ont très peu répondu présents. Les touristes français ont été là mais plus réticents que l’année dernière. L’an passé, ils étaient plus ouverts à dépenser. Ils achetaient en moyenne deux articles. Ils sortaient du confinemen­t et avaient besoin de respirer. Cette année, la situation leur a beaucoup pesé. On a ressenti une morosité des gens qui étaient contents d’être présents sur la côte d’azur mais qui dépensaien­t peu. Les événements organisés par la ville nous ont amené des clients. Les gens ont été attirés et ont répondu présent. Les jours d’animation, nous avons vu la différence. Il faut rester positif, c’est ma philosophi­e. Nous aspirons à des étés meilleurs. »

Nathalie Terracher et Caroline Desombre Les Socquettes de l’archiduche­sse

« Cette année, nous avons reçu essentiell­ement des touristes français, les quelques visiteurs étrangers étaient des Hollandais, Allemands et Italiens. Le mois de juin a été compliqué, juillet a été relativeme­nt calme. Cela nous a inquiétés car nous nous attendions à mieux avec la vaccinatio­n. Ce n’étaient pas des visiteurs acheteurs mais plus des promeneurs qui venaient pour visiter le village. Août a été une bonne surprise car il y a eu un regain de la fréquentat­ion et des ventes, même si cela n’a pas été un mois d’août normal. »

 ?? M. D.G.) ?? Noëlle Sylvie.(photos
M. D.G.) Noëlle Sylvie.(photos
 ??  ?? Noël Christian.
Noël Christian.
 ??  ?? Nathalie Terracher.
Nathalie Terracher.

Newspapers in French

Newspapers from France