Nice-Matin (Cannes)

LES FILMS À VOIR CETTE SEMAINE DANS LES SALLES

- PAR CÉDRIC COPPOLA > De Liesl Tommy (États-unis). Avec Jennifer Hudson, Lodric D. Collins, Forest Whitaker, Marlon Wayans... Drame. 2 h 25. Notre avis : ★★★

L’histoire

Le film suit l’ascension de la carrière d’aretha Franklin (Jennifer Hudson), de ses débuts d’enfant de choeur dans l’église de son père à sa renommée internatio­nale.

Notre avis

Dans la foulée d’un documentai­re sur Whitney Houston et d’un film sur la vie de Billie Holiday, voici un biopic consacré à Aretha Franklin. Preuve que ces dernières années, les chanteuses de jazz ou de soul sont à l’honneur à Hollywood. Sans atteindre l’excellence, Respect se montre suffisamme­nt efficace pour ravir les fans de l’interprète de Think tout en intéressan­t un public plus large, en levant le voile sur les secrets de fabricatio­n de certains tubes. Le scénario, qui s’intéresse aux difficulté­s rencontrée­s par la communauté afro-américaine, passe en revue les principaux déboires de la star. À savoir son enfance dans un environnem­ent bourgeois mais au cours de laquelle elle est violée par un inconnu dont elle tombe enceinte, le rapport complexe avec son père, un révérend/manager aussi protecteur qu’exclusif (belle performanc­e de Forest Whitaker), son histoire d’amour avec un homme violent (Marlon Wayans) mais aussi son désir de gloire, l’engagement politique, l’irrésistib­le ascension, suivie de l’inévitable descente aux enfers puis de la renaissanc­e. Rien ne manque à l’appel. Derrière la caméra, la Sud-africaine Liesl Tommy essentiell­ement connue pour avoir signé des épisodes de séries télé, s’applique mais peine à insuffler une véritable personnali­té à son oeuvre. Elle évite malgré tout le piège de vouloir retranscri­re toute la seconde partie de la carrière de la diva jusqu’à sa mort, en s’arrêtant sur un moment charnière, où elle trouve sa voie. Autre atout : l’interpréta­tion de Jennifer Hudson, que la native de Détroit avait elle-même choisie pour lui (re)donner vie à l’écran. Une prestation de haut vol, qui, entre coups de blues et coups d’éclat, vaut véritablem­ent le détour et pourrait offrir à la jeune actrice une nomination aux Oscars. Une oeuvre peu surprenant­e donc, qui n’apporte pas grand-chose en terme cinématogr­aphique et ponctuée de quelques longueurs, mais suffisamme­nt bien produite pour qu’on adhère et donne envie d’en savoir plus sur la star… et d’écouter sa musique. Un signe qui ne trompe pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France