Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) OGCN : c’est le grand soir

Fini la prépa, place au championna­t ! L’OGC Nice démarre sa saison par le derby de la Méditerran­ée, avec un déplacemen­t du côté de Toulon. Coup d’envoi à 20 heures.

-

Entre match de reprise, retour du public et rivalité locale, tous les ingrédient­s sont réunis pour que les Aiglonnes abordent cette partie avec une motivation sans faille.

« Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne, c’est clair et net, pointe Marjan Kolev, le coach niçois. On aurait aimé démarrer chez nous devant nos supporters, mais le sort en a voulu autrement. Ce sera tout de même un plaisir de jouer devant du public, même adverse. On a hâte de commencer cette saison, et j’espère qu’elle ressembler­a à une saison normale, avec tout le monde dans la salle, et des joueuses qui peuvent prendre du plaisir, profiter au maximum. Les salles étaient bien tristes, et ça ne convenait pas à tout le monde. »

Si le Gym s’était imposé en pré-saison face aux Varoises, cela ne compte pas vraiment dans les esprits et la confiance au moment d’aborder la rencontre de ce soir. « Les amicaux sont des matchs où il y a beaucoup de rotations. Si quelqu’un se base sur ça, il est déjà dans le faux. Il n’y a aucun repère par rapport à ce match-là. Ici, on parle de points, de vrai combat et la pression n’est pas la même. La confiance, on l’a gagnée par le travail effectué, ce qu’on a répété et qui est plutôt stable. On essaie de s’appuyer là-dessus. Quand vous savez ce que vous devez faire, la confiance est là », décrit l’entraîneur macédonien, qui démarre sa sixième campagne à la tête de L’OGC Nice.

Des automatism­es déjà bien installés

Avec un effectif profession­nel qui n’a connu que peu de changement­s cet été (3 départs, 2 arrivées), l’acquisitio­n d’automatism­es pour préparer ce premier rendezvous a été quelque peu simplifiée. « Quand tu ne changes pas beaucoup ça aide, bien sûr. Toutefois il y a beaucoup de changement­s au centre de formation, avec pas mal de nouvelles qui ont pris place au sein de l’effectif LFH. On pense qu’il n’y a pas beaucoup de changement­s, mais en réalité il y a presque un tiers de l’effectif à intégrer », relativise Kolev. Une intégratio­n néanmoins facilitée par les cadres, qui connaissen­t en grande partie le projet de jeu, bien que celui-ci évoluera forcément quelque peu par rapport à l’an dernier. « Cette connaissan­ce m’a facilité la tâche. Les joueuses elles-mêmes ont transmis certaines infos et détails, aux nouvelles. Je pense que c’est à notre avantage, poursuit-il. Après, on essaie toujours d’adapter quelque chose par rapport à notre effectif. Cette année, on a quelques bras de plus, donc je pense par exemple aux tirs de loin. Il y aura certaines adaptation­s à faire pour pouvoir s’exprimer », détaille-t-il.

Si Nice essaiera de profiter de la bonne qualité de ses arrières, il tentera également d’ouvrir les espaces pour ses pivots (Marie Fall et Noémie Lachaud), qui font partie du top 10 du championna­t à leur poste. « De toute façon, une fois la première journée passée, avec la vidéo, il n’y a pas d’effet de surprise. Ce qu’il faut, c’est surtout être le plus régulier possible dans la façon dont on fait les choses, la qualité des répétition­s des mêmes actions. C’est là qu’on obtient de bons résultats », prévient le technicien azuréen.

Kolev : « On ne s’interdit rien »

Si le premier objectif est de faire au moins aussi bien que l’année dernière (7e), Marjan Kolev ne se pose pas de limites lorsqu’on évoque avec lui le top 5. « Pourquoi pas jouer le top 5 ? On l’a déjà fait, en allant même chercher la 2e place. On ne s’interdit rien, tout est possible. Nice a toujours de l’ambition, on veut toujours faire mieux, c’est clair », admet-il. « Cette année est particuliè­re, car on a un effectif un peu mixte, avec des joueuses très expériment­ées (Abdelmalek, Skolkova, Gnabouyou, Colic...), et d’autres très inexpérime­ntées. Ça ne nous permet pas d’annoncer viser un top 4-5 aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire que l’on n’y pense pas. On reste prudent à cause de certaines inconnues, car il faut voir l’évolution des choses », nuance-til.

Une chose est certaine, Nice jouera cette année encore un rôle important. « De grandes équipes ont eu du mal face au Gym, et en auront encore », promet Kolev en guise de conclusion.

Au milieu de gros projets annoncés dans ce championna­t, L’OGCN se laisse le temps de voir, misant sur une jeunesse très intéressan­te et un travail acharné pour venir bousculer la hiérarchie. Le match de ce soir apportera de premiers éléments de réponse afin de situer le Gym sur l’échiquier de la LBE.

Textes : Sylvain MUSTAPIC Photos : Dylan MEIFFRET

La campagne d’abonnement­s est lancée

Alors qu’il reste dix jours avant le premier match à domicile de la saison (face à Bourg-de-péage), il est toujours possible de vous abonner aux rencontres à domicile du Gym. L’offre unique à  euros permet d’assister à l’ensemble des rencontres à domicile cette saison (championna­t et coupe de France), mais également de bénéficier de % de réduction sur la boutique et d’une invitation aux différents événements club au cours de la saison !

 ??  ?? Les Niçoises à l’écoute de coach Kolev durant la préparatio­n.
Les Niçoises à l’écoute de coach Kolev durant la préparatio­n.
 ??  ?? Martina Skolkova.
Martina Skolkova.

Newspapers in French

Newspapers from France