Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / AS MONACO - OM SAMEDI À H Dans le même bateau

Entre bobos (Golovin) et retour tardif des joueurs américains et sud-américains, (De la Fuente, Gerson, Maripan), la trêve internatio­nale est un vrai casse-tête pour les staffs des deux équipes. La phrase

- De retour à Monaco, Aurélien Tchouaméni a débriefé sur le site du club, ses premiers pas remarqués en équipe de France. L.I. *Tchouameni, Ben Yedder (France), Badiashile, Diop (France Espoirs), Golovin (Russie), Diatta (Sénégal), Maripan (Chili), Pavlovi

La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end après une semaine et demie de trêve internatio­nale, qui aura vu pas moins de 10 joueurs monégasque­s* partir en sélection A ou Espoirs. Cela en dit pas mal sur la qualité de l’effectif asémiste, mais aussi sur le défi de la cellule de performanc­e pour préparer tout ce petit monde au choc capital de samedi contre L’OM, 5e avec 3 points d’avance sur L’ASM, 14e.

Hier, neuf d’entre eux étaient déjà rentrés en Principaut­é. Tous sauf le Chilien Guillermo Maripan, qui doit encore jouer un match capital cette nuit (1h heure française) contre la Colombie, dans le cadre des éliminatoi­res de la Coupe du monde 2022.

Golovin forfait ?

Il paraît peu probable que le patron de la défense monégasque, titulaire vendredi dernier lors de la défaite de la Roja contre le Brésil (1-0), soit dans le groupe qui affrontera Marseille samedi, lui qui viendra de se coltiner un vol retour de plus de 10 heures.

Sauf feu vert de la cellule médicale, Niko Kovac ne prendra aucun risque et s’appuiera sur Pavlovic, (trois matchs plein dans les pattes avec la Serbie tout de même !), ou plus probableme­nt Disasi, pour suppléer Badiashile en charnière centrale.

Le même problème se pose dans les rangs de L’OM, qui espère pouvoir compter sur son néo-internatio­nal brésilien Gerson et son Américain Konrad De la Fuente, pour son court mais périlleux déplacemen­t au stade Louis-ii.

Le premier joue ce soir contre le Pérou, tandis que le second était sur le pont la nuit dernière (4h30 heure française) avec la sélection US en déplacemen­t Honduras.

L’espoir est mince, mais le club phocéen n’avait hier pas abandonné l’idée que ses deux recrues puissent être de la partie.

« On fait ce qui est en notre pouvoir pour qu’ils soient à la dispositio­n de l’entraîneur, samedi. Ensuite, ce sera au staff de trancher quant à leur au participat­ion » , a même indiqué un dirigeant olympien à La Provence. Le calendrier, qui avait notamment poussé la ligue espagnole à reporter ses matchs prévus samedi, n’est pas le seul casse-tête. Cette fenêtre à deux, voire trois matchs internatio­naux, après un mois d’août au rythme déjà éffréné, a laissé des traces dans les organismes. Dans quelles proportion­s ? Aleksandr Golovin a dû quitter la Sbornaya prématurém­ent en raison d’une « légère » blessure à la cuisse survenue contre Chypre le 6 septembre. Le Russe est donc très incertain pour affronter L’OM. Kovac pourra en revanche compter sur son internatio­nal français, Aurélien

Tchouaméni, dont l’entrée en fin de rencontre mardi contre la Finlande a rassuré tout le monde après sa sortie par précaution à la 82e du match précédent contre l’ukraine.

Reste à savoir comment le jeune milieu de terrain (21 ans) aura digéré un nouveau statut forcément énergivore, lui qui a impression­né tout le monde, à commencer par son sélectionn­eur Didier Deschamps. Ce n’est jamais facile, mais le taulier de l’entrejeu monégasque est capable de tout. Surtout du meilleur.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? L’ASM devra faire sans son défenseur Guillermo Maripan contre L’OM.
(Photo AFP) L’ASM devra faire sans son défenseur Guillermo Maripan contre L’OM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France