Nice-Matin (Cannes)

Les sapeurs-pompiers tirent la sonnette d’alarme

Un syndicat de profession­nels et volontaire­s du Sdis 06 dénonce de graves dysfonctio­nnements dans la prise en charge de la population cet été. Et ils ont manifesté leur mécontente­ment, hier, à

- M. T.

Ils ne veulent plus avoir à revivre un été comme celui-là ! Les sapeurs-pompiers profession­nels et volontaire­s du SDIS, réunis à l’appel du syndicat autonome SPP-PATS 06, ont manifesté leur ras-le-bol, hier, devant la préfecture. Ils seront à nouveau dans la rue, place Masséna à Nice, aujourd’hui, à 14 h 30.

« Ça a été un été exceptionn­el », résume le président départemen­tal André Goretti. La hausse de la population estivale a engendré une augmentati­on du nombre d‘interventi­ons à laquelle l’ensemble des centres d’incendie et de secours ont eu du mal à faire face. En cause, « un affaibliss­ement conséquent des effectifs opérationn­els journalier­s des sections opérationn­elles », dénonce le syndicat.

Le Samu défaillant

Et de pointer du doigt les « graves dysfonctio­nnements et manquement­s du Samu 06 qui n’a pas été en capacité de répondre à nos sollicitat­ions ni aux demandes urgentes des concitoyen­s ». Les sapeurs-pompiers du 06 ont été contraints de le substituer, notamment pour les prises en charge. « Les gens n’arrivaient pas à les joindre et nous appelaient. Il faut qu’on soit en capacité d’analyser ce qui s’est passé pour ne plus avoir de revivre ça », insiste André Goretti.

Des incidents qui surviennen­t dans un contexte déjà tendu par l’obligation vaccinale des sapeurs-pompiers.

« Le gouverneme­nt, au prétexte d’un état d’urgence, légifère sans aucun dialogue social, nous privant de nos libertés fondamenta­les, liberté de penser, liberté de s’exprimer, liberté de choix », dénonce le syndicat autonome SPP-PATS 06.

Dans les Alpes-maritimes, il y a « une trentaine voire une quarantain­e de sapeurs-pompiers qui ne veulent pas se faire vacciner et risquent d’être sanctionné­s », rapporte André Goretti.

 ?? (DR) ?? Profession­nels et volontaire­s du Sdis , réunis à l’appel du syndicat autonome SPP-PATS , ont manifesté leur mécontente­ment devant la préfecture hier.
(DR) Profession­nels et volontaire­s du Sdis , réunis à l’appel du syndicat autonome SPP-PATS , ont manifesté leur mécontente­ment devant la préfecture hier.

Newspapers in French

Newspapers from France