Nice-Matin (Cannes)

Mcfly et Carlito partent pour la Corse à la rame

Ils ont été mis au défi de rejoindre la Corse à la rame. Pas de quoi effrayer les deux stars de la plateforme qui, après s’être entraînées, vont prendre la mer ce matin à Mandelieu-la Napoule.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Il est des groupes d’amis qui se lancent des challenges plus ou moins importants. Certains vous mettent au défi de vous teindre les cheveux ou de mettre un déguisemen­t. Eux, ils ambitionne­nt de traverser une partie de la mer Méditerran­ée. Et qui sont les plus fous ? Ceux qui vous proposent ce genre de défi, ou ceux qui se mettent en quête de les relever ? Mcfly et Carlito appartienn­ent à la seconde catégorie. Le duo qui cartonne sur Youtube a relevé le défi de deux autres stars de la plateforme vidéo, Michou et Inoxtag. Ils prennent, ce matin, le départ depuis le port de Mandelieu-la Napoule afin de rejoindre Calvi (Haute-corse) à la rame.

Un trajet de 180 kilomètres qui devrait durer environ trois jours et deux nuits, s’ils vont en moyenne constante à deux noeuds, soit 3,7 km/h. «On sera plus bas que ça », s’amusent à dire les deux amis de longue date, à la veille du grand départ.

« Étrangemen­t je me sens bien, explique David, alias Mcfly. Maintenant, on y est, on n’a pas le choix il faut y aller, il va falloir ramer jusqu’au bout. » Tandis que son compère Carlito (Raphaël de son vrai nom) « commence à stresser, alors qu’hier c’était l’inverse. On va y aller en reculant jusqu’à la Corse [rires] .»

Un entraîneme­nt intensif

Le duo, bien connu pour leur humour, n’a pas décidé de prendre les choses à la légère. Depuis plusieurs mois, ils suivent un entraîneme­nt intensif pour pouvoir réaliser ce défi.

« On a entrepris une transforma­tion physique il y a deux ans maintenant avec notre ami Hakim à Paris, rappelle Carlito. On fait du sport régulièrem­ent depuis et heureuseme­nt car ça va nous aider à affronter ça. On a rencontré le club d’aviron de Courbevoie qui nous a fait commencer sur la Seine. On a aussi beaucoup travaillé sur des ergomètres, ces machines qui reproduise­nt le geste des rameurs. Ensuite, nous sommes allés à Toulon où nous avons fait de l’aviron sur mer. C’est devenu encore plus sérieux. »

Mcfly et Carlito navigueron­t dans une petite embarcatio­n de 8 mètres de long pour 1,60 mètre de large, sponsorisé­e par Red Bull et optimisée au maximum. Ce type de bateau était utilisé pour les Rames Guyane dans l’océan Atlantique. Ils devront, tour à tour, se relayer pour l’effort et gérer également les périodes de sommeil dans la petite cabine aménagée.

« Ce qui me fait le plus peur, c’est la houle, tranche Carlito. S’il y a des grosses vagues, c’est très pénible de ramer. » « Pour moi, c’est plutôt les ferries, voir les plus gros bateaux. On ne peut pas manoeuvrer comme on veut pour les éviter, surtout s’il y a du vent. Mais finalement, notre plus grand ennemi sera le mal de mer. On ne l’a pas facilement, mais disons qu’au bout de quelques heures de rame, avec une grosse houle, ça commence à venir et ça prend beaucoup d’énergie. »

Un appel aux dons pour la SNSM

Les premières et dernières heures de la traversée seront retransmis­es sur la chaîne Youtube de Mcfly et Carlito. Entre les deux, en pleine mer, ils seront dans l’impossibil­ité de transmettr­e des images. Pendant ce laps de temps où ils seront en direct sur la plateforme vidéo, une cagnotte sera ouverte afin de recueillir des dons pour la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). «Onasouvent des échanges avec eux, en particulie­r quand nous venons dans le Sud, explique Mcfly. Quand nous faisons des directs, nous faisons toujours une campagne de dons. Ça nous paraissait normal de diriger cette dernière vers eux car ils sauvent de nombreuses vies. »

Toujours en recherche de défis plus fous les uns que les autres, le duo aimerait à l’avenir pouvoir envisager un voyage dans l’espace. Mais avant de viser la Lune, il faudra poser le pied à Calvi. De l’autre côté, l’île de Beauté attend les deux youtubeurs qui devraient arriver en début de semaine prochaine. Confidence de Carlito : après avoir embrassé sa femme et passé un appel à ses enfants, il ira « manger une pizza ». Amis Corses, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Pour suivre la traversée…

Les premiers moments au départ ainsi que les derniers moments avant l’arrivée seront retransmis en direct sur la chaîne Youtube : Mcfly et Carlito. Le lien de la campagne de dons sera indiqué lors de ce direct.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Carlito [à gauche] et Mcfly prennent la mer ce matin en direction de la Corse dans le cadre de leur défi de traverser la Méditerran­ée à la rame.
(Photo Patrice Lapoirie) Carlito [à gauche] et Mcfly prennent la mer ce matin en direction de la Corse dans le cadre de leur défi de traverser la Méditerran­ée à la rame.

Newspapers in French

Newspapers from France