Nice-Matin (Cannes)

Regain d’activité au Palais des congrès

Depuis hier, ce sont les profession­nels du secteur médical qui s’y rencontren­t. Quinze autres grandes dates sont certaines ouvertes au public, sont prévues d’ici la fin de l’année.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Ici, on est optimiste ! Les portes du Palais des congrès d’antibes Juan-les-pins sont longtemps restées fermées en raison de la pandémie de Covid-19 mais son directeur Jean-pierre Derail assure avoir mis « les bouchées doubles » pour relancer l’activité.

Prêts pour la reprise ?

Oui ! Après une longue période d’arrêt forcé, le planning est bien rempli jusqu’à décembre entre les congrès qui étaient déjà prévus et ceux de  qui ont été reportés. Et puis, nous avons profité de ce temps mort pour rénover les locaux : l’éclairage, la scène de l’amphithéât­re, la peinture ou la moquette... c’est comme neuf pour le retour de nos clients !

Au menu de cet automne ?

On ne rattrapera pas une année complète mais on compte vraiment sur cette saison qui s’annonce bonne. Tous les événements nationaux ou régionaux sont maintenus, notamment dans les domaines des sciences et de la santé qui sont nos deux thématique­s phares. Néanmoins nous avons perdu trois grands rendez-vous internatio­naux à cause des difficulté­s de déplacemen­t dues à la pandémie : la conférence internatio­nale Plathinium, la Conférence internatio­nale NPC (reportées en ) et le Congrès internatio­nal EURADH, qui se tiendra en digital.

Des congrès en digital ?

Il faut s’adapter ! Quand c’est nécessaire, nous pouvons transforme­r l’amphithéât­re en studio de diffusion pour certaines convention­s, en condition du direct.

À combien estimez-vous les pertes dues à la crise sanitaire ?

En , on a perdu  % du chiffre d’affaires. Pour , on sait qu’on sera à - %... Ce qui est dommage car nous avions atteint un niveau record en , avec  milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à la location des salles, les prestation­s techniques et la restaurati­on. Il faudra probableme­nt attendre  pour retrouver une activité semblable à celle-ci.

Comment voyez-vous l’avenir des congrès ?

J’ai bon espoir. Après la crise sanitaire, le besoin de rencontre physique sera énorme. urtout dans le milieu profession­nel : il est primordial pour nos clients d’échanger, de partager des moments avec leurs partenaire­s, leurs fournisseu­rs... ça ouvre des opportunit­és.

Des nouveaux projets en coulisses ?

On a envie d’améliorer l’expérience des congressis­tes en mettant l’accent sur le Jazz à

Juan. Renforcer cette identité. Par exemple avec un musicien à l’accueil... C’est en réflexion !

 ??  ??
 ?? (Photo E.M.) ?? Le Palais des congrès a perdu  % de son chiffre d’affaires en .
(Photo E.M.) Le Palais des congrès a perdu  % de son chiffre d’affaires en .

Newspapers in French

Newspapers from France