Nice-Matin (Cannes)

Le parfum de la ville de Nantes fabriqué ici

Dans le cadre de l’événement estival « Le Voyage à Nantes », trois nez ont concouru pour créer la signature olfactive de la ville de Loire-atlantique. Le parfum élu est fabriqué à Grasse

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Comme un effluve de gâteau nantais, avec une touche de magnolia et de vétiver, ourlé de notes boisées. Cette fragrance unique incarne la signature olfactive de la ville de Nantes… Un jus original fabriqué… à Grasse ! Une véritable aventure humaine et artistique qui a débuté en 2019. Quand l’artiste Laurent-emmanuel Briffaud présente Jean Blaise, organisate­ur de l’événement culturel estival « Le Voyage à Nantes », (10e édition cette année) au maire de Grasse Jerôme Viaud. Avec une idée : créer un parfum qui symboliser­ait la Cité des Ducs de Bretagne.

Plus de   testeurs

C’est Olivier Maure, à la tête d’art et Parfum, studio installé à Spéracedes et créé en 1946 par le célèbre parfumeur Edmond Roudnitska, qui met ses parfumeurs indépendan­ts au défi de ce concours. Trois nez sont invités à interpréte­r olfactivem­ent sur place la ville de Loire-atlantique : Marc-antoine Corticchia­to, créateur de Parfum d’empire, Mélanie Leroux et Bertrand Duchaufour, à qui l’on doit de nombreux crus chez l’artisan Parfumeur. Subtil challenge. Délicate mission. Chacun concocte sa vision olfactive de Nantes.

Le jus va vieillir trois semaines

« Tout au long de cet été, 30 000 touristes et Nantais en visite au Château du Duc de Bretagne ont humé à l’aveugle chacune des trois fragrances et ont dit leur préférence. C’était serré » indique Olivier Maure. Et c’est

Bertrand Duchaufour, qui l’a emporté avec 38 % des suffrages. C’est donc dans les ateliers de production en pays grassois que ce jus sera assemblé « dans les règles de l’art, avec des matières premières naturelles » insiste Olivier Maure. «Ona terminé la production du jus dont le concentré va vieillir trois semaines ».

Près de

  flacons

Entre 11 000 et 12 000 flacons en forme de ronds d’eau, dont la conception esthétique a été confiée à l’atelier nantais Polyhedre, sont attendus pour novembre. Ils devraient être expédiés et commercial­isés avant Noël à Nantes dans une vingtaine de boutiques partenaire­s et probableme­nt sur le site de « Voyage à Nantes ». Son prix ? 45€. « Un parfum très haut de gamme à un prix accessible à tous comme le souhaitait Jean Blaise ».

 ?? (Photo Gaëtan Chatainier) ?? Commercial­isé avant Noël, « Voyage à Nantes, le parfum » est en cours de fabricatio­n à Grasse.
(Photo Gaëtan Chatainier) Commercial­isé avant Noël, « Voyage à Nantes, le parfum » est en cours de fabricatio­n à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France