Nice-Matin (Cannes)

Nice : la place du Pin ne s’appellera pas Belmondo

Face à la polémique déclenchée par son idée de rebaptiser cette placette du nom de l’acteur mythique, Christian Estrosi recule mais ne renonce pas à honorer la mémoire du « Magnifique ».

- L.B. lbruyas@nicemation.fr

La place du Pin doit rester la place du Pin ! ». « Quesaco ! Pourtant admiratric­e de Jeanpaul Belmondo, je ne comprends pas le lien avec cette place. Il me semblerait plus judicieux de donner son nom à une salle du nouveau théâtre… ». « Nous avons à Nice des studios de cinéma, la Victorine, où Belmondo a tourné tant de fois, et tant de films marquants, comme Flic ou voyou. Son nom serait légitime là-bas. Il me semble que la place du Pin doit rester la place du Pin. » Des centaines de commentair­es comme ceux-ci ont fleuri, hier, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites des médias dont nicematin.com. Parfois très virulents. La plupart à boulets rouges contre l’idée de Christian Estrosi de rebaptiser la place du Pin, dans le quartier du port, au nom de Jean-paul Belmondo. Cette annonce du maire de Nice, faite jeudi soir lors d’une cérémonie d’hommage à l’acteur, a suscité une levée de boucliers nissarts. Dans une consultati­on lancée hier matin par Nice-matin, près de 75 % de nos internaute­s étaient contre cette idée (400 votants.) « Oui un lieu pour Bébel, mais pas la place du Pin. Elle a une histoire », a notamment témoigné Caroline.

Le maire recule

Face à la polémique, Christian Estrosi a reculé. Mais ne renonce pas pour autant à honorer la mémoire de Bébel le Magnifique.

« Vu les réactions et en ce temps qui doit être un temps de rassemblem­ent et pas de polémique pour respecter la mémoire de cet immense acteur, nous choisirons donc un espace de la future Coulée verte devant le Palais des exposition­s qui sera nommé en hommage à Jean-paul Belmondo » ,a justifié, hier, Christian Estrosi sur Twitter.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La place Pierre-gautier, près du cours Saleya, accueille une exposition de photos de Jean-paul Belmondo depuis la mi-juillet. Un registre a été installé mardi afin que les Niçois puissent rendre un dernier hommage à l’acteur.
(Photo Sébastien Botella) La place Pierre-gautier, près du cours Saleya, accueille une exposition de photos de Jean-paul Belmondo depuis la mi-juillet. Un registre a été installé mardi afin que les Niçois puissent rendre un dernier hommage à l’acteur.

Newspapers in French

Newspapers from France