Nice-Matin (Cannes)

Raoult aimerait rempiler un an à la tête de L’IHU

Retraité depuis fin août, le célèbre microbiolo­giste a demandé un délai d’un an afin de préparer sa succession à l’institut hospitalo-universita­ire Méditerran­ée infection.

-

Le controvers­é Didier Raoult, retraité depuis fin août en tant que professeur d’université-praticien hospitalie­r, souhaite rester un an de plus à la tête de L’IHU Méditerran­ée Infection, le temps que soit lancée la procédure pour sa succession, a-t-il expliqué, hier, sur BFMTV. « Dans un an je pense, je quitterai les fonctions de directeur de L’IHU », a déclaré le professeur de 69 ans, alors que le nouveau directeur des hôpitaux publics de Marseille (AP-HM), dont fait partie L’IHU, a fait part de sa volonté de lancer le processus de recrutemen­t de son successeur. « On ne change pas un directeur comme ça, il faut faire un appel d’offres, tout ça prend un temps, est programmé. Je comptais bien arrêter mes fonctions de directeur maintenant mais nous n’avons pas pu le faire car mon conseil scientifiq­ue, mon conseil d’administra­tion, m’a demandé de le reporter d’un an compte tenu de l’épidémie de Covid », a-t-il ajouté. Toujours professeur émérite de l’université Aix-marseille (AMU), Didier Raoult, l’un des six membres fondateurs de L’IHU, exerce la fonction de directeur de l’institut de façon bénévole, a-t-il insisté.

Conseil d’administra­tion le  novembre

Le prochain conseil d’administra­tion de L’IHU se tiendra le 23 novembre, a-t-on appris auprès de l’institut et de l’université Aix-marseille. « Toutes les questions à l’ordre du jour [de ce conseil] ne sont pas encore arrêtées », a insisté une porte-parole de l’université.

La date précédemme­nt évoquée du 17 septembre sera en fait celle de la réunion des six membres fondateurs de L’IHU (AP-HM, AMU, Service de santé des armées, Institut de recherche pour le Développem­ent, Établissem­ent français du sang et Institut Mérieux)

 ?? (Photo EPA) ?? « Je comptais bien arrêter mes fonctions de directeur maintenant mais nous n’avons pas pu le faire car mon conseil d’administra­tion m’a demandé de le reporter d’un an compte tenu de l’épidémie de Covid- », explique Didier Raoult.
(Photo EPA) « Je comptais bien arrêter mes fonctions de directeur maintenant mais nous n’avons pas pu le faire car mon conseil d’administra­tion m’a demandé de le reporter d’un an compte tenu de l’épidémie de Covid- », explique Didier Raoult.

Newspapers in French

Newspapers from France