Nice-Matin (Cannes)

Marseillai­s

-

dans les locaux de l’université.

Selon Didier Raoult, le conseil d’administra­tion ne peut pas lui dire de partir car «ilyaunepré­sidente élue, c’est la présidente qui nomme le directeur, pas le conseil d’administra­tion ». Les statuts de L’IHU indiquent que «ledirecteu­r est nommé, après avis du conseil d’administra­tion, par le président ».

Coup de force de L’AP-HM ?

Ex-adjoint de Martin Hirsch, le directeur général des hôpitaux publics parisiens (AP-HP), François Crémieux, a pris les fonctions de directeur général de L’AP-HM en juillet et a confié au Monde vouloir lancer le processus de recrutemen­t d’un successeur au professeur Raoult. L’APHM n’a qu’une voix au conseil d’administra­tion de L’IHU, qui compte dix-huit membres.

Promoteur d’un traitement controvers­é des malades de la Covid19 via une bithérapie associant hydroxychl­oroquine et azithromyc­ine, le Pr Didier Raoult a suscité, ces dernières semaines, des crispation­s dans le monde scientifiq­ue comme politique après des propos sur la vaccinatio­n.

Récupérati­on politique

Jeudi soir, une centaine de manifestan­ts opposés au pass sanitaire se sont rassemblés devant L’IHU à Marseille à l’appel de Florian Philippot, ex-numéro 2 du Front national et chef de file des « Patriotes », afin d’exprimer leur soutien au professeur Raoult. Un manifestan­t brandissai­t une pancarte avec la photo de Didier Raoult portant le message «ona le droit d’être intelligen­t », un leitmotiv du directeur de L’IHU. Un autre portait une pancarte « Merci Raoult. Tu as sauvé ma mère, 97 ans. Mon frère, 76 ans ».

Newspapers in French

Newspapers from France